Anne Genetet, membre du gouvernement chargée de l’Éducation nationale, participe à une émission politique sur 42mag.fr le jeudi 31 octobre. Cette date correspond à la diffusion des résultats des évaluations des élèves des écoles primaires.
Le ministère de l’Éducation s’apprête à rendre public, ce jeudi 31 octobre, les résultats des évaluations réalisées auprès des élèves des écoles primaires. Anne Genetet, ministre de l’Éducation nationale et invitée politique de 42mag.fr, souligne de manière optimiste : « Pour la première fois en cinq ans, nous constatons des résultats extrêmement encourageants dans ces compétences fondamentales : lire, écrire, compter ».
Lancement de nouveaux programmes en français et mathématiques
La ministre ajoute : « Les progrès sont notables, vraiment marquants (…) Pourtant, en fin de cycle primaire, environ 30% de nos élèves ne maîtrisent pas encore pleinement la lecture ». Anne Genetet confirme que ces outils d’évaluation offrent aux enseignants les moyens nécessaires pour identifier où se situent les besoins de leurs élèves et « un fort taux de participation de la part de nos enseignants à ces évaluations » a été enregistré. Elle annonce également la mise en place de nouveaux programmes pour le français et les mathématiques, qui, selon elle, « contribueront à combler ces insuffisances ».
Visionnez l’intégralité de l’entretien dans la vidéo ci-dessus.