En juillet dernier, le député du Rassemblement National a remporté à nouveau son siège dans l’Yonne. Cependant, entre les deux tours électoraux, il a suscité la controverse en tenant des propos à caractère raciste lors d’un débat.
Exclusion définitive de Daniel Grenon du Rassemblement national
Le représentant politique de l’Yonne, Daniel Grenon, a été exclu de façon irrévocable du Rassemblement national suite à des déclarations racistes faites en juillet. Cette information a été confirmée par France Bleu Auxerre vendredi 18 octobre, après une révélation initiale de L’Yonne Républicaine. Lors des élections législatives de juillet, Jordan Bardella avait identifié Grenon comme l’un des « éléments indésirables » au sein du parti.
Élu au sein de la première circonscription de l’Yonne en 2022 sous la bannière du RN, Grenon a conservé son poste en juillet dernier. Cependant, lors d’un débat entre les deux tours, il a affirmé : « Les Maghrébins ne doivent pas accéder aux positions importantes« . Ces propos ont mené à sa suspension immédiate et à sa convocation devant la commission des conflits du parti. Bien que réélu, il avait déjà quitté le groupe RN pour siéger parmi les députés non-inscrits.
Réactions internes au sein du Rassemblement national
Le 3 juillet, interrogé sur des candidats potentiellement problématiques, Jordan Bardella avait reconnu la présence de « brebis galeuses » au sein du parti lors des législatives anticipées de juin. Confronté à l’enregistrement des propos de Grenon, le président du RN a dénoncé des « propos ignobles » et assuré qu’une « commission des conflits » serait instaurée au sein du parti. Bardella avait promis que « ceux dont les paroles ne correspondent pas à mes valeurs seront évincés« .