Dans une vidéo de l’événement, on peut voir des protestataires brandissant une pancarte avec le message « Nos vies valent plus que vos profits ». Les porte d’entrée du bâtiment principal ont été recouvertes de peinture, et plusieurs vitrines ont été endommagées.
Arrestation de deux individus à Courbevoie
Deux personnes ont été arrêtées tôt le matin du vendredi 25 octobre à Courbevoie, dans le département des Hauts-de-Seine. Elles sont soupçonnées d’avoir pris part à une opération organisée par le mouvement Extinction Rébellion, ciblant le siège de TotalEnergies situé dans le quartier d’affaires de La Défense, d’après les informations obtenues par 42mag.fr de la préfecture de police de Paris ce même jour.
Une action de désobéissance civile
La police a été sollicitée par la compagnie après que plusieurs individus ont projeté de la peinture sur les portes d’entrée du siège principal et ont endommagé plusieurs fenêtres à l’aide de marteaux. Ces actes sont visibles dans une vidéo qui a été diffusée par Extinction Rébellion. Une affiche à fond rouge avec des lettres blanches a été accrochée sur l’une des portes de TotalEnergies. Sur celle-ci, on pouvait lire : « En cas de crise sociale, briser la glace contre les criminels climatiques. » Par ailleurs, deux jeunes femmes se sont installées devant une bannière tenue par une dizaine de manifestants. La bannière affichait le message : « Nos vies valent plus que vos profits. »
Réaction de TotalEnergies
La préfecture de police de Paris a indiqué que TotalEnergies avait l’intention de déposer une plainte à la suite de cet incident.