Gérald Darmanin s’oppose fermement à toute hausse des taxes. Selon lui, cela reviendrait à « préparer le terrain pour le chômage futur ».
Gérald Darmanin refuse de soutenir le projet de budget
Le jeudi 3 octobre, sur les ondes de 42mag.fr, Gérald Darmanin, qui est député d’Ensemble pour la République (EPR) et ancien ministre de l’Intérieur, a clairement exprimé son intention de ne pas voter en faveur du budget proposé. « À ce stade, le budget tel qu’il est formulé me semble inacceptable », déclare celui qui a également été ministre des Comptes publics.
Objectifs budgétaires de Michel Barnier
Lors de sa déclaration de politique générale à l’Assemblée nationale, le 1er octobre, Michel Barnier a présenté son plan visant à réduire le déficit public à 5% d’ici 2025, avec l’objectif de l’abaisser encore à 3% d’ici 2029. Cela fait suite à une prévision de déficit atteignant 6,1% cette année. Pour atteindre ces cibles, le gouvernement envisage de dégager 60 milliards d’euros dès l’année suivante.
Opposition à l’augmentation des impôts
Gérald Darmanin insiste sur sa volonté de ne pas soutenir des hausses d’impôts. Selon lui, « cela entraînera le chômage de demain ». Mercredi, le gouvernement a annoncé une hausse fiscale ciblant les 0,3% des ménages les plus riches, en espérant ainsi récupérer 60 milliards d’euros d’ici 2025.
Sources de financement envisagées
Sur les 60 milliards d’euros envisagés, plus de deux tiers, soit environ 40 milliards d’euros, devraient résulter de réductions dans les dépenses. En revanche, un peu moins d’un tiers, ce qui équivaut à 20 milliards d’euros, viendraient des augmentations d’impôts proposées.