Dans une entrevue accordée au « Parisien » avec Gérard Larcher, la présidente de l’Assemblée nationale souligne qu’elle bénéficie d’une escorte policière depuis le 7 octobre.
À la conclusion de son premier mandat en tant que députée, elle avait affirmé à 42mag.fr l’importance de « déposer plainte systématiquement » contre les propos et actes antisémites. Deux ans et demi plus tard, devenue présidente de l’Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet a évoqué le nombre de plaintes qu’elle a déposées depuis qu’elle occupe ce poste, depuis juin 2022. « Même si je ne les compte plus, je crois que j’en suis à environ trente plaintes pour des faits antisémites en tant que présidente de l’Assemblée nationale, depuis le début de mon mandat », a déclaré la députée des Yvelines, le samedi 5 octobre, lors d’un entretien croisé accordé au Parisien avec Gérard Larcher, le président du Sénat.
Impact des attaques du Hamas : une sécurité renforcée
À l’occasion de la commémoration du premier anniversaire des attaques massives du Hamas en Israël, la présidente de l’Assemblée nationale a évoqué l’impact de ces événements sur sa vie quotidienne et celle de sa famille. « Avant le 7 octobre, je n’avais pas de protection policière devant chez moi. Je ne l’estimais pas nécessaire car je pensais ne pas en avoir besoin. Depuis les événements du 7 octobre, une protection est en place », affirme-t-elle, tandis que des manifestations pro-Gaza ont eu lieu un peu partout en France et en Europe ce samedi.
Critiques envers Jean-Luc Mélenchon et La France insoumise
Dans leur entretien, les deux chefs du Parlement ont critiqué le comportement de Jean-Luc Mélenchon et plus largement celui de La France insoumise concernant la lutte contre l’antisémitisme. « Il y a eu une convergence entre les mouvements islamistes radicaux, y compris les Frères musulmans, et une extrême gauche qui a trouvé là un combat idéologique, tout en faisant un calcul électoraliste », a expliqué Gérard Larcher, tandis que la gauche radicale rejette les accusations de connivence avec l’antisémitisme.