Close Menu
42mag.fr42mag.fr
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
mardi 26 août - 8 h 32 min
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Contribuer
42mag.fr42mag.fr
Newsletter
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
42mag.fr42mag.fr
Accueil » Actualités » Actualité divertissement » Hollywood : Les « super fans » influencent désormais les choix des producteurs de cinéma.
Actualité divertissement Cinéma Culture

Hollywood : Les « super fans » influencent désormais les choix des producteurs de cinéma.

Simon BornsteinPar Simon Bornstein10 octobre 2024
le dernier publié



  

    
      
    
    
    Cinéma : à Hollywood, les "super fans" vont pouvoir influer sur les directions prises par les producteurs

          L'objectif est de pouvoir éviter les avalanches d'avis négatifs lors de l'adaptation de certaines franchises. Ce qui a pu être le cas, par exemple, pour les derniers épisodes de la saga Star Wars.
    
    
          Diffusé le 10/10
Partager
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email WhatsApp

Le but est de prévenir une accumulation de critiques défavorables quand il s’agit de l’adaptation de certaines séries emblématiques. Par exemple, cela s’est produit avec les épisodes récents de la franchise Star Wars.

Depuis de nombreuses années, Hollywood procède à des « tests de projections », qui consistent à montrer un film à un petit groupe de personnes afin d’évaluer ses réactions. Actuellement, il semble que les studios envisagent de former des groupes composés de « super fans » de célèbres sagas comme Star Wars ou Harry Potter. L’objectif est d’éviter que des décisions prises par les producteurs concernant de nouveaux projets ne déclenchent des controverses.

Dans un article publié le jeudi 3 octobre, le magazine spécialisé Variety met en lumière cette tendance, bien qu’il ne fournisse pas de détails précis. Les studios sont désireux de consulter ces « super fans », mais surtout pour des questions de marketing : ils souhaitent savoir quels éléments mettre en avant ou non. Un responsable de studio explique que ces fans pourraient alerter les producteurs lorsque ceux-ci s’engagent dans une direction susceptible de provoquer de vives critiques, ce qui pourrait nuire au projet lors de sa promotion. Si le tournage n’est pas encore achevé, certaines modifications pourraient même être envisagées pendant la production. Variety mentionne également la mise en place de « camps d’entraînement aux réseaux sociaux » pour préparer les acteurs aux réactions qu’ils pourraient lire à leur sujet en ligne. Dans certains cas, un studio a même géré les comptes d’un acteur pour faire face aux tempêtes médiatiques.

Hollywood cherche ainsi à contrer les fans toxiques, prêts à harceler ou à proférer des menaces en ligne à l’encontre des créateurs d’une série qu’ils jugent irrespectueuse envers l’œuvre originale, ou des acteurs incarnant des personnages controversés. Par exemple, aux yeux de nombreux fans, le réalisateur du dernier épisode de la saga Star Wars, sorti en 2017, a trahi l’esprit de la franchise. Des fans peuvent exprimer des critiques véhémentes avant même que le projet soit achevé ou diffusé, et même organiser des campagnes de dénigrement. Lorsqu’Amazon a produit Les Anneaux de Pouvoir, une adaptation du Seigneur des Anneaux, certains admirateurs de Tolkien ont été outrés de voir des nains joués par des acteurs noirs. Le film SOS Fantômes, axé sur des personnages féminins, a lui aussi été la cible d’attaques. Un épisode de Last of Us, une adaptation d’un jeu vidéo populaire, mettant en scène un couple homosexuel, a également suscité des réactions négatives. Dans ces situations, le débat s’éloigne souvent de la question de l’authenticité de l’œuvre.

De nombreuses retouches de films dans l’histoire

Le cinéma américain s’efforce aussi de répondre aux attentes du marché, et les « super fans » garantissent des salles pleines dès la sortie d’un film. C’est donc un atout de les satisfaire autant que possible. Et ce principe de « tests de projections » est loin d’être récent. Par exemple, le début du film Sunset Boulevard, une œuvre majeure de 1950, a été modifié car le public de test avait ri alors que le film était censé être dramatique. Steven Spielberg a également dû retravailler la fin de E.T. Les exemples abondent. La différence aujourd’hui réside dans l’impact des réseaux sociaux : les studios peuvent être submergés par des commentaires négatifs, voire virulents, et recherchent un peu de sérénité, ou du moins souhaitent limiter un bad buzz, qui pourrait n’avoir aucun lien avec la qualité du projet. La question se pose donc de savoir si les superfans doivent avoir une influence, même minime, sur le développement d’un projet. Ils peuvent veiller à la fidélité d’une franchise, mais ils peuvent aussi s’opposer à toute innovation ou exiger le retour d’un personnage adoré par nostalgie.

★★★★★

Article précédentThomas Cazenave (Ensemble) appelle à une meilleure coopération à l’Assemblée, critique les LR
Article suivant Mineurs violents : Olivier Faure envisage d’écarter l’excuse de minorité
Simon Bornstein
Simon Bornstein

Simon Bornstein est un étudiant en journalisme et auteur à succès. Né à Montréal, Canada, Simon a grandi dans une famille où l'on se passionnait pour l'écriture et le journalisme. Il a commencé à écrire à l'âge de dix ans et a publié son premier article à l'âge de seize ans dans un journal local. Après avoir obtenu son diplôme de journalisme de l'Université McGill, il a déménagé à Toronto en 2018 pour poursuivre ses études. Il a été accepté à l'école de journalisme Ryerson University, où il a pu étudier le journalisme de profondeur et le journalisme numérique. Lors de ses études, Simon a réalisé plusieurs projets, dont un mémoire sur l'utilisation des réseaux sociaux par les médias.

Vous aimerez aussi :
Face au succès de la Switch, Microsoft relance la course aux consoles de jeu portables
Switch à succès : Microsoft relance la course aux consoles portables
Eurozapping : alerte à la pénurie de sang en Belgique
Pénurie de sang en Belgique : alerte Eurozapping
:
    le dernier publié



  



  




      

  

  
    
    Pourquoi le film "Minecraft" a-t-il très bien marché malgré les critiques ?

          Sorti au mois d'avril, le film Minecraft a fait 2,6 millions d'entrées. Pourtant, cette adaptation cinématographique du jeu vidéo le plus vendu de l'histoire avait reçu un nombre très important de critiques. Pourquoi ça marche ?
    
    

      
              
          Diffusé le 20/08
                      
            



  

  
  
    
        1min
Minecraft: pourquoi le film a très bien marché malgré les critiques
Bad Vaxx, un jeu vidéo pour lutter contre la désinformation vaccinale, financé par l'UE, le CDC américain et plusieurs grandes universités
Bad Vaxx : jeu vidéo contre la désinformation vaccinale, financé par l’UE, le CDC et des universités
Championnats du monde de Pokémon : 16 Français en lice pour le jeu de cartes à collectionner
Championnats du monde Pokémon : 16 Français en lice pour le jeu de cartes à collectionner
ZEvent publie une charte de participation pour "centrer tous les gens qui s'impliquent sur la collecte et uniquement la collecte", explique ZeratoR
ZEvent publie une charte pour centrer les participants sur la collecte, selon ZeratoR
Commenter cet article
Laisser un commentaire Cancel Reply

À la une
Avis Glow House à Paris : un salon géré par des voleuses, à éviter
Avis Glow House à Paris : un salon géré par des voleuses, à éviter
21 août 2025
Les garanties obligatoires dans le cadre d’une assurance emprunteur pour un prêt immobilier
Les garanties obligatoires dans le cadre d’une assurance emprunteur pour un prêt immobilier
18 août 2025
Comment un flic noir a infiltré le Ku Klux Klan
Comment un flic noir a infiltré le Ku Klux Klan
28 juillet 2025

Newsletter
42mag.fr

Derniers articles
Ukraine: Limites à Poutine et soutien à l’Ukraine, selon Chloé Ridel, porte-parole du PS
26 août 2025
Militants écologistes favorables au mouvement du 10 septembre
26 août 2025
Le Parti socialiste doit accompagner le mouvement du 10 septembre, affirme Olivier Faure
25 août 2025
Bibendum Story: 13h15 le dimanche, épisodes 1 et 2
25 août 2025
La France insoumise interdit ses universités d’été à un journaliste du Monde, coauteur de La Meute
25 août 2025
42mag

42mag.fr est le webzine de l’actualité insolite et high-tech, mais c’est aussi une source de découverte et d’humour. Geeks, curieux, découvrez chaque jour de nouveaux articles insolites, humoristiques et buzz !

Newsletter
42mag.fr

Protégé par Copyscape
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Actualités
  • High-tech
  • People
  • Divertissement
  • Insolite
Bon à savoir
  • Études
  • Le saviez-vous ?
  • Records
Découverte
  • Geekeries
  • Humour
  • Fun
  • Blagues & histoires drôles
© 2025 42mag.fr – Toute reproduction interdite – [email protected]
  • À propos
  • Mentions légales
  • Contact

Taper un ou plusieurs mots puis appuyer sur Entrer pour lancer la recherche. Appuyer sur Echap pour annuler.

Newsletter
42mag.fr