L’actrice française Isabelle Huppert devrait présider le jury du Festival international du film de Venise, qui débute mercredi et attire de nombreuses stars hollywoodiennes.
Parmi les participants attendus figurent Angelina Jolie, George Clooney, Lady Gaga, Daniel Craig et Brad Pitt, apportant une dose de glamour hollywoodien bien méritée à « La Mostra », le festival de films le plus ancien au monde.
L’événement de l’année dernière a été particulièrement atténué par les grèves d’Hollywood, qui ont tenu à l’écart de nombreux films de studio et leurs stars.
Cette année, le festival s’ouvre avec Jus de Beetle Jus de Beetlela suite très attendue du classique culte de Tim Burton de 1988.
Le film, mettant en vedette les stars de retour Michael Keaton, Catherine O’Hara et Winona Ryder, n’est pas en lice pour le premier prix du Lion d’or.
L’actrice américaine Sigourney Weaver, célèbre pour son rôle dans Étrangerrecevra un Lion d’or pour l’ensemble de sa carrière lors de la soirée d’ouverture de mercredi.
Au total, 84 films figurent dans la sélection officielle 2024, avec des compétitions dans cinq catégories, dont une pour le cinéma immersif.
Films en compétition
Parmi les principaux prétendants au Lion d’or figurent Joker : Folie à Deux de Todd Phillips, une suite de son film primé à Venise en 2019 qui associe Joaquin Phoenix à Lady Gaga.
Un autre élément remarquable est Bizarre du réalisateur italien Luca Guadagnino, avec Daniel Craig et basé sur le roman de William Burroughs se déroulant dans la ville de Mexico des années 1940.
Angelina Jolie joue dans Marieun biopic de Maria Callas réalisé par le cinéaste chilien Pablo Larrain, qui revient à Venise après son succès avec Spencer en 2021. Nicole Kidman et Antonio Banderas sont en tête du thriller érotique Petite fille de la réalisatrice néerlandaise Halina Reijn.
Le concours principal comprend également La chambre d’à côtéle premier film en anglais du réalisateur espagnol Pedro Almodovar, avec Tilda Swinton et Julianne Moore.
Jude Law incarne un agent du FBI enquêtant sur un réseau terroriste. L’Ordreun drame australien réalisé par Justin Kurzel.
Drame à l’écran
Pour éviter les drames hors écran, Marie sera présenté en première le premier jour complet du festival, jeudi, tandis que Loupsavec Brad Pitt, sera projeté hors compétition dimanche.
Le film Apple TV+, réalisé par Jon Watts de Homme araignée célèbre, présente Pitt et Clooney en tant que fixateurs professionnels rivaux dans une comédie pleine d’action.
Le deuxième chapitre de Kevin Costner est également projeté hors compétition. Horizon : une saga américaine. La première partie de cette épopée western a été présentée en première au Festival de Cannes en mai.
Prédire la gloire future
Le Festival international du film de Venise est connu pour présenter des films qui ont remporté un Oscar, notamment les précédents lauréats du Lion d’or comme Pauvres choses, Pays nomadeet Joker.
Contrairement à son rival Festival de Cannes, la « Mostra » de Venise est ouverte au public et permet aux films produits par les services de streaming de concourir. Netflix a connu un succès considérable en lançant des titres comme Maestro et Rome à Venise.
En plus de LoupsApple TV+ est en première Clause de non-responsabilitéune série à suspense avec Cate Blanchett, Kevin Kline et Sacha Baron Cohen.
Aux côtés de Huppert, le jury comprend les cinéastes James Gray (États-Unis), Andrew Haigh (Royaume-Uni), Agnieszka Holland (Pologne), Kleber Mendonça Filho (Brésil), Abderrahmane Sissako (Mauritanie), Giuseppe Tornatore (Italie), Julia von Heinz (Allemagne). , et l’actrice chinoise Zhang Ziyi.