Vendredi, le Premier ministre dévoilera un programme national visant à s’adapter aux transformations climatiques. Ce projet sera « ouvert à la discussion pendant une période de deux mois » avant sa mise en œuvre, explique Agnès Pannier-Runacher.
Importance de cultiver une conscience du risque
Jeudi 24 octobre, la ministre chargée de la Transition écologique, de l’Énergie, du Climat et de la Prévention des risques, Agnès Pannier-Runacher, a souligné sur 42mag.fr la nécessité d’inculquer une culture du risque. Cette déclaration intervient alors qu’un plan national visant à s’adapter aux changements climatiques doit être dévoilé le vendredi par le Premier ministre Michel Barnier. Ce plan inclura des actions destinées aussi bien aux individus qu’aux collectivités locales, et sera, d’après la ministre, le « défi principal de l’année 2025 ».
Anticiper les défis climatiques futurs
Ce programme est conçu pour examiner notre réponse potentielle à l’apparition de nouveaux virus et déterminer les moyens de protection adéquats, tout en organisant le milieu professionnel et les horaires scolaires. Il porte aussi sur la protection des personnes âgées dans les établissements spécialisés (Ehpad), et sur la manière d’améliorer les constructions pour résister à des épisodes de chaleur intense ou, au contraire, à des inondations. Ainsi, Agnès Pannier-Runacher insiste sur le fait que les récentes inondations ayant frappé la France en octobre sont « une illustration du dérèglement climatique auquel nous devrons nous habituer, car de tels événements vont se reproduire ». Ainsi, il est impératif que l’on développe une aversion au risque.
Calendrier et concertation du plan
Ce projet ambitieux suivra un parcours de consultation sur une durée de deux mois, permettant de prendre en compte l’avis des différentes parties prenantes et de modifier potentiellement certains points du plan. Après cette période d’échanges et une fois la synthèse des retours effectuée, il sera mis en œuvre, selon les propos d’Agnès Pannier-Runacher. Cela souligne l’importance de l’implication collective dans l’élaboration et l’adaptation de ce plan crucial pour faire face aux défis environnementaux à venir.