Candidat lors des élections du Val-de-Marne en juin dernier, Lyes Louffok avait échoué au second tour face au représentant des Républicains.
Investiture de Lyes Louffok par La France insoumise
Le 29 octobre, dans un communiqué, La France insoumise (LFI) a révélé qu’elle soutiendrait le militant en faveur des droits des enfants, Lyes Louffok, pour l’élection législative partielle dans la première circonscription de l’Isère. Cette décision intervient alors que des désaccords émergent au sein de la gauche, notamment parmi les membres du Nouveau Front populaire (NFP), concernant la possibilité de présenter un candidat unique dans cette région. Le poste est vacant suite à la démission le 9 octobre de Hugo Prévost, ancien représentant de LFI, suite à des accusations de violences sexistes et sexuelles.
Républicain victorieux face à Louffok lors des dernières élections dans le Val-de-Marne en juin, Lyes Louffok fait désormais campagne dans l’ancienne circonscription détenue par l’ex-ministre Olivier Véran. Ce dernier n’a pas encore exprimé d’intentions concernant un potentiel retour en politique à cette occasion. En tant que travailleur social et défenseur fervent des enfants placés, Lyes Louffok espère conquérir cet électorat en mettant en avant une profonde réforme de l’Aide sociale à l’enfance. Il est notable que Louffok est décrit par LFI comme un « engagé sans attache politique formelle ».
Présence d’une candidature socialiste en opposition
Lucie Castets, candidate du Nouveau Front populaire pour Matignon, avait initialement l’intention de se lancer dans cette élection partielle. Cependant, elle a fini par retirer sa candidature, car « les conditions nécessaires » à cette participation « n’étaient pas réunies ». La France insoumise avait exigé qu’elle rejoigne leur groupe parlementaire, conformément à l’accord du Nouveau Front populaire signé en juin. Face à ce qu’ils perçoivent comme une « rigidité excessive de la part de La France insoumise », les socialistes locaux ont exprimé la semaine dernière leur volonté de proposer Amandine Germain comme candidate.
Tandis que des tensions persistent au sein de cette coalition de gauche, LFI a invité les partis locaux du NFP à se rassembler mercredi à Grenoble, dans le but de « lancer ensemble la campagne pour la victoire de Lyes Louffok », selon les précisions apportées par Paul Vannier, député de La France insoumise, à l’Agence France-Presse (AFP).