D’après des témoignages de ceux qui ont assisté au Conseil des ministres ce mardi, Emmanuel Macron aurait affirmé que c’est grâce à une « résolution des Nations unies » que l’Etat d’Israël a été « fondé ».
Emmanuel Macron a exprimé son mécontentement envers les membres du gouvernement français. Le président s’est montré critique, le jeudi 17 octobre, face à ce qu’il décrit comme un « manque de professionnalisme » des ministres du cabinet de Michel Barnier. Il a également adressé des reproches aux journalistes et aux « analystes » pour avoir relayé des « propos altérés » concernant Israël, ce qui a mené à une vive controverse avec Benyamin Nétanyahou, le Premier ministre israélien.
« Je pense m’exprimer suffisamment clairement sur la situation au Moyen-Orient pour ne pas nécessiter d’interprètes. Cela témoigne, en réalité, d’un affaiblissement du débat public et d’un déficit de professionnalisme », a souligné le chef d’État français depuis Bruxelles, évoquant les déclarations qu’il avait faites lors d’un Conseil des ministres à Paris.
L’ONU et la création de l’État d’Israël
Des participants au Conseil des ministres ont rapporté que, mardi, Emmanuel Macron avait fait remarquer que Benyamin Nétanyahou ne devait pas « ignorer les décisions de l’ONU ». Il a mis l’accent sur le fait que c’est grâce à une « décision de l’ONU » que l’État d’Israël a été « créé ». Il faisait ainsi référence à la résolution 181 adoptée par l’Assemblée générale des Nations unies en novembre 1947, laquelle prévoyait la division de la Palestine pour l’établissement d’un État juif et d’un État arabe.
En réponse, Benjamin Netanyahu a déclaré dans un communiqué : « Ce n’est pas une résolution de l’ONU qui a donné naissance à l’État d’Israël, mais bien la victoire obtenue lors de la guerre d’indépendance, avec le sacrifice de courageux combattants, dont bon nombre étaient des rescapés de l’Holocauste – en particulier ceux ayant connu le régime de Vichy en France. »