Les femmes turques établissent un record en goalball et les Japonaises mettent fin à la suprématie néerlandaise en tennis en fauteuil roulant.
Les femmes de l’histoire
Tous saluent l’équipe féminine de goalball de Turquie. Ils ont remporté un troisième titre paralympique record en éliminant Israël 8-3 à la South Paris Arena. Le goalball féminin a été introduit aux Jeux paralympiques de 1984 à New York, où les États-Unis ont remporté le titre inaugural. Le Canada a remporté deux couronnes consécutives en 2000 et 2004, mais la Turquie a dépassé ce chiffre. Ils ont goûté à la gloire à Rio en 2016, à Tokyo en 2021 et à Paris 2024.
Ballon de but doré
Le goalball masculin a fait son entrée aux Jeux paralympiques en 1976 à Toronto. Le Japon a remporté son premier titre après une lutte en dents de scie contre l’Ukraine. Le Japon menait 2-0. L’Ukraine est revenue et s’est stabilisée. Le Japon menait 3-2 et l’Ukraine les a rattrapés pour forcer deux périodes de prolongation de trois minutes où le « but en or » opère. Le Japon a marqué le but, mais The Review a ressenti du ressentiment envers les Ukrainiens. En fait, nous voulions simplement davantage d’action brillante et avoir la chance d’assister à une séance de tirs au but avec un goalball. Nous nous sentons niés.
Doux 16
Et c’est parti pour la délégation française qui s’envole vers le pays des merveilles des 20 médailles d’or. Florian Jouanny a conservé sa couronne masculine de course sur route H1-2 dès le début de la huitième journée pour porter le total de médailles d’or de la France à 16. Les responsables paralympiques français souhaitent que leurs agents terminent parmi les huit premières nations et se sont fixé un objectif de 20 médailles d’or. A trois jours de compétition restants, la France occupe la cinquième place avec 17 médailles d’or parmi ses 61 prix.
Tradition brisée
Monique Kalkman-Van Den Bosch et Chantal Vandierendonck, des Pays-Bas, ont remporté l’or lors du premier double féminin de tennis en fauteuil roulant à Barcelone en 1992. Elles ont conservé le titre en 1996 à Atlanta. Les compatriotes Maaike Smit et Esther Vergeer ont perpétué la tradition gagnante à Sydney en 2000 et à Athènes en 2004. Et depuis, l’or est devenu une affaire de Hollande. Diede de Groot et Aniek van Koot ont participé au tournoi 2024 à Paris en tant que champions en titre et têtes de série. Mais choc au stade Roland Garros, dans la banlieue verdoyante ouest de la ville. Les Néerlandais ont perdu la finale lors du super tie-break face au duo japonais Yui Kamiji et Manami Tanaka.
Rachat
La quête de l’or de Yui Kamiji est terminée. Elle a une médaille d’argent et deux de bronze lors de ses précédents voyages aux Jeux paralympiques. « C’est vraiment dur d’avoir perdu en finale paralympique », a déclaré la joueuse de 30 ans sur le site Internet de la Fédération internationale de tennis. « Les joueurs ont des médailles d’or et ils ont cet exploit pour toujours. » De son élan vers la victoire de Van Koot et De Groot , a-t-elle ajouté : « Manami et moi nous sommes concentrés sur notre jeu et avons essayé de maintenir la pression sur eux. Cela a fonctionné. » La finale du simple dames, lors de la 9e journée de tennis en fauteuil roulant, devrait être une affaire de fougue. Kamiji affrontera un certain Diede de Groot.