Il y a un tumulte politique dans ces collines alors que les sensations paralympiques touchent à leur fin. Malheur, malheur et trois fois malheur, la fin est proche.
Vengeance
L’Argentine a remporté la Coupe du monde de football en 2022 au Qatar. La France a battu l’Argentine pour remporter l’or au football pour aveugles. Elle a terminé 1-1 et la France a remporté les tirs au but pour remporter sa première médaille d’or dans cette épreuve présente aux Jeux paralympiques depuis 2004.
Ce succès était l’une des deux médailles d’or remportées par les hôtes ce jour-là et cela les a portés à 19 – une de moins que l’objectif de 20. Mais ils étaient à la huitième place – la position souhaitée pour les Jeux de 2024. Tout reste donc à jouer lors de la dernière journée de compétition.
Inclusion, inclusion, inclusion
Un clin d’œil à l’ancien Premier ministre britannique Tony Blair qui, alors qu’il briguait un second mandat, avait affirmé que son administration promouvrait « l’éducation, l’éducation, l’éducation ».
Les Jeux Paralympiques ont été instructifs pour toutes sortes de raisons. Au cours des quinze derniers jours, nous avons été témoins d’histoires de personnes handicapées triomphant de l’adversité physique ou mentale, et aussi de ce que les politiciens ne parviennent pas à faire pour améliorer les infrastructures afin de favoriser leur indépendance.
L’application StreetNav trace la voie vers des déplacements urbains accessibles au-delà des Jeux Paralympiques de Paris
Il est donc nourrissant de voir des manifestations pleines d’invectives dans les rues de Paris et ailleurs en France lors de l’avant-dernière journée des Jeux Paralympiques contre l’impasse politique au Parlement français. Les Jeux olympiques et paralympiques, une vignette vacillante de bonheur dans le drame général de la douleur.
Et donc je gagne les simples
Tokito Oda a pris sa revanche sur Alfie Hewett en simple masculin de tennis en fauteuil roulant. Le joueur de 18 ans a sauvé une balle de match en route vers une victoire 6-2, 4-6, 7-5 au stade Roland Garros.
Lors de la neuvième journée, Hewett et Gordon Reid ont battu Oda et Takuya Miki 6-2, 6-1 pour remporter le double masculin. Hewett, 26 ans, devra se consoler avec une deuxième médaille d’argent après sa défaite en finale à Rio en 2016.
Les archives du tennis paralympique en fauteuil roulant m’ont inspiré à décrocher l’or en simple, dit Kamij
Signalement
Si seulement les devoirs de porter le drapeau apportaient la chance. Nantenin Keita portait l’étendard français lors de la cérémonie d’ouverture mais elle a terminé sixième de la finale du 400 m T13.
La femme de 39 ans a reçu une énorme ovation à son arrivée pour sa course, mais elle était loin du rythme. Rayane Soares da Silva a remporté le parcours avec un record du monde de 53,55 secondes.
« Je suis déçu », a déclaré Keita. « J’avais le sentiment de ne pas être venu. » Keita, qui courait également sur 100 m, a été éliminé lors des séries éliminatoires.
Optimiste
La fédération française de paracyclisme va faire du cerceau. L’objectif était entre 20 et 30 médailles. Et les cyclistes en ont amené 28.