Un pour les penseurs. Course hommes 28,3 km. Course féminine 14,2 km. Les Jeux Paralympiques de 2024 à Paris reposent sur l’inclusion et la durabilité. Mais voulons-nous encore de telles divisions maintenant ?
Roues
Sarah Storey, qui a remporté le contre-la-montre C5, a qualifié d’« épouvantable » la distance de 14,2 km du parcours féminin. « C’est le contre-la-montre paralympique le plus court que nous ayons jamais fait, et je pense que c’est vraiment dommage que nous ne mettions pas en valeur le para-sport comme nous le devrions », a déclaré la Britannique de 46 ans qui a remporté son 18e titre aux Jeux paralympiques. Jeux paralympiques. Pour le plus grand plaisir des partisans, l’héroïne locale Heidi Gaugain est arrivée deuxième dans la course pour les athlètes amputés ou touchés unilatéralement des membres supérieurs. « J’espère que ce sera la dernière fois que le contre-la-montre fait moins de 20 kilomètres », a ajouté Storey. . « Il y avait tout le temps dans la journée pour faire deux tours comme les hommes. Se battre si dur pour la parité en cyclisme féminin et ne pas l’avoir en paracyclisme est une vraie déception. »
Étage historique
Sarah Storey est née avec une malformation de la main gauche et n’avait que 14 ans lorsqu’elle a participé aux Jeux paralympiques de Barcelone en 1992, où elle a remporté deux médailles d’or au 100 m dos et au 200 m nage libre ainsi que trois médailles d’argent et une de bronze. dans la catégorie S10. Trois autres titres ont été remportés à Atlanta en 1996, au 100 m dos. Avance rapide jusqu’à Paris et la vétéran revendique une autre médaille brillante de ses neuvièmes Jeux Paralympiques après être passée au vélo.
Hors de vue
On a beaucoup parlé du déploiement pendant les Jeux paralympiques des sites utilisés pendant les Jeux olympiques. Grand Palais. Hé. Bercy. Oui. Arène de Paris La Défense. Yowser. Pour les contre-la-montre olympiques, les cyclistes ont filé devant des images de carte postale après des bâtiments emblématiques et des décors somptueux. Contre-la-montre paralympique ? Clichy-sous-Bois, Coubon, Courtry, Clichy-sous-Bois. Tout cela est très charmant, mais pas le Pont Alexandre III.
Joindre les points
Le jour où les organisateurs ont sapé toutes leurs vantardises en matière d’inclusivité, nous constatons qu’au moins une partie du complexe des relations publiques pense au ciel bleu. The Review parle d’une opportunité, le jour 8, de rejoindre un spectateur handicapé dans son voyage depuis l’entrée du site jusqu’aux tribunes. Un supporter avec un handicap moteur pourra être suivi à l’Arena Porte de la Chapelle et un autre avec un handicap visuel pourra être surveillé alors qu’il se dirige vers ses places à l’Arena Paris Sud. Pour faire partie de l’une ou l’autre expérience, nous avons été invités à réserver tôt pour éviter toute déception. Scène et management sont les mots qui nous trottent dans la tête. Mais au moins cette aile du complexe des relations publiques paralympiques essaie de faire ce qu’il faut.
Loin, très loin
Palesha Goverdhan, lauréate de la première médaille du Népal aux Jeux paralympiques ou olympiques, est rentrée chez elle avec un accueil enthousiaste au Népal après sa médaille de bronze en taekwondo. « Je suis rempli d’une immense fierté d’avoir remporté cette victoire pour notre nation bien-aimée », a déclaré Goverdhan, 21 ans, avant de rentrer à Katmandou. « Les innombrables heures de travail acharné et de dévouement ont vraiment porté leurs fruits, et le sentiment est tout simplement bouleversant. » Et comment les autorités ont récompensé le dévouement et le courage de l’étudiant en génie architectural. De la musique traditionnelle et l’orchestre de l’armée ont joué tandis que Goverdhan émergeait sous des acclamations bruyantes drapé du drapeau national, des guirlandes de soucis et des foulards. De nombreux jeunes athlètes de taekwondo étaient parmi les centaines rassemblés pour accueillir à nouveau Goverdhan, qui affichait un large sourire et brandissait sa médaille. Goverdhan, qui a remporté le bronze dans la catégorie féminine K44 des moins de 57 kg, est née avec une déficience congénitale d’un membre de la main gauche. « Elle nous a rendu si fiers », a déclaré son père Pradeep Goverdhan. « En tant que parents, vous êtes inquiets lorsque votre enfant naît avec un tel déficit. Mais nous l’avons toujours encouragée. Enfant, elle a toujours été très déterminée, a travaillé dur et a réussi tout ce qu’elle avait à cœur. »