Il y a eu deux médailles d’or en deux jours pour la Japonaise Yui Kamiji en tennis fauteuil après quelques Jeux Paralympiques où elle a été déçue. A ce propos, le duo britannique Alfie Hewett et Gordon Reid a remporté le double masculin après des défaites en finale à Rio et Tokyo.
Ne jamais abandonner
Alfie Hewett et Gordon Reid avaient l’air immensément heureux alors qu’ils faisaient une visite du court Philippe Chatrier au stade Roland Garros pour montrer leurs médailles d’or en double masculin de tennis en fauteuil roulant.
Le duo britannique, tête de série, a surclassé la paire japonaise Takuya Miki et Tokito Oda 6-2, 6-1 pour remporter le prix qu’ils peuvent ajouter à deux médailles d’argent paralympiques ainsi qu’à 21 titres en double lors des quatre tournois du Grand Chelem en Melbourne, Paris, Londres et New York.
« C’est incroyable », a déclaré Reid, 32 ans. « C’est quelque chose que nous attendions désespérément et nous nous sommes approchés si près deux fois et avons ressenti ce chagrin, cette douleur. »
L’heure du thé
42mag.fr a rencontré plusieurs supporters de Gordon Reid sur le chemin du retour vers le centre de Paris après sa victoire en double fauteuil. Comment les reconnaître ? Simple. Ils portaient des T-shirts arborant la légende : « Team Reid ».
L’un d’eux a laissé entendre qu’il célébrerait le succès de Reid avec une tasse de thé Earl Grey. La réaction de ses compagnons suggérait qu’il parlait en code.
Des rivières qui pleurent
Yui Kamiji, du Japon, était en larmes après avoir remporté l’or en simple féminin en fauteuil roulant.
Lors de la huitième journée, Kamiji et sa partenaire, Manami Tanaka, ont battu la paire néerlandaise Diede de Groot et Aniek Van Kroot pour mettre fin à l’hégémonie néerlandaise sur le double féminin. Un duo néerlandais avait remporté tous les tournois, y compris l’événement inaugural en 1992. La victoire de Kamiji 4-6, 6-3, 6-4 sur de Groot en finale du simple lui a permis de devenir la première joueuse non néerlandaise à défiler en simple. couronne.
Alors que 42mag.fr attendait dans une zone d’attente – nous sommes si dangereux – les membres de l’équipe média de Kamiji regardaient la cérémonie de remise des médailles par liaison vidéo et sanglotaient. Kamiji est apparu rayonnant pour parler aux médias japonais… puis il y a eu d’autres larmes.
« Je suis vraiment ému car de nombreux fans ainsi que ma famille et mes amis sont venus ici pour me regarder pendant toute la semaine », a déclaré le joueur de 30 ans à 42mag.fr. Et il y avait aussi un côté particulier. Une famille japonaise avec laquelle Kamiji a séjourné lors de sa première visite à Roland-Garros à Paris alors qu’elle avait 17 ans était également parmi la foule sur le court Philippe Chatrier. « Ils me connaissent depuis que je suis jeune », proposa Kamiji à travers ses sourires. « Et ils me soutiennent toujours, comme ma mère et ma sœur, alors je les ai vus à la cérémonie et ouais… » Encore des larmes.
Les archives du tennis paralympique en fauteuil roulant m’ont inspiré à décrocher l’or en simple, dit Kamij
Des temps dorés
Le complexe de médailles industrielles Sarah Storey a remporté sa 19e médaille d’or de sa carrière paralympique en battant la cavalière française Heidi Gaugain au sprint de la course cycliste sur route C4-5. Storey, 46 ans, a participé pour la première fois aux Jeux paralympiques de Barcelone en 1992 et 32 ans plus tard, elle a remporté 30 médailles en natation et en cyclisme.
Alors Los Angeles en 2028 ? « Je dois d’abord profiter de ces victoires », a déclaré Storey. « Mais il ne faut jamais dire jamais à rien. »
Câlins dorés
Pour montrer et gagner de l’argent, ajoutez « du temps en couple ». Hunter Woodhall a remporté la médaille d’or au 400 m T62. Le succès de l’Américain de 25 ans en 46,36 secondes au Stade de France est survenu un mois après que sa bien-aimée Tara Davis-Woodhall ait remporté le saut en longueur féminin aux Jeux olympiques dans le même stade.
Elle était là dans les tribunes pour lui faire un gros câlin alors qu’il attendait de l’embrasser après son succès. Nous sommes en pleine forme.
Les sœurs turques remportent un troisième titre consécutif de goalball aux Jeux Paralympiques de Paris