L’avocat spécialisé en droit pénal, Randall Schwerdorffer, sort un ouvrage nommé « La loi, juste la loi, pas la morale ». Il est reçu dans l’émission de 42mag.fr diffusée de 11h à 13h, le jeudi 24 octobre.
Randall Schwerdorffer, avocat principalement connu pour avoir représenté Jonathann Daval, sort un ouvrage intitulé La loi, juste la loi, pas la morale. Selon lui, « les valeurs morales sont des règles qui changent selon le contexte ». En tant qu’avocat spécialisé en droit pénal, il a expliqué sur 42mag.fr : « Je distingue la loi de la morale, car de nos jours, la loi n’est pas forcément la référence dominante dans la société. Certains mouvements moraux influencent les décisions rendues par les tribunaux correctionnels et les cours d’assises ».
La signification de la présomption d’innocence
Bien qu’il encourage la libération de la parole des femmes, Schwerdorffer estime « qu’il ne faut pas considérer ceux qui sont accusés comme des coupables désignés. Ils ne doivent pas être préjugés, comme dans le cas de Gérard Depardieu ». Il ajoute que « le débat doit être mené avec prudence et doit inclure la considération de la présomption d’innocence, qui est une règle fondamentale du droit », conclut-il.
Vous pouvez visionner l’intégralité de l’entretien dans la vidéo ci-dessus.