L’industrie cinématographique de Bollywood, reconnue comme la plus grande au monde, n’a pas encore réussi à remporter l’illustre trophée dans la catégorie du meilleur film international.
L’Inde a décidé de présenter le film Lost Ladies (Laapataa Ladies) de Kiran Rao pour la course au prix du meilleur film international aux Oscars. « C’est une période importante pour les femmes indiennes. Notre moment est enfin arrivé« , a déclaré à l’AFP la réalisatrice et productrice indienne. « Je souhaite que cela inaugure un mouvement qui mettra en avant de nombreuses autres histoires originaires d’Inde, racontées par des femmes. Nous avons été silencieuses trop longtemps. »
Bien qu’elle connaisse une grande popularité, l’énorme industrie de Bollywood, produisant des films en langue hindi, n’a pas encore su s’imposer lors de la célébration américaine des Oscars. Depuis 1957, elle n’a décroché que dix trophées. Malgré une production qui dépasse en quantité celle de Hollywood, le cinéma indien n’a jamais gagné dans la catégorie du meilleur film international (un film produit hors des États-Unis et non anglophone), n’y ayant été nommé que trois fois. Même le film indien très populaire, Devdas de Sanjay Leela Bhansali, réunissant les célèbres acteurs Shahrukh Khan, Madhuri Dixit, et Aishwarya Rai, présenté par l’Inde en 2002, n’avait pas réussi à séduire l’Académie des Oscars.
« La contribution de l’Asie aux Oscars est en augmentation » ces dernières années, explique Kiran Rao à l’AFP, en s’appuyant sur le succès du film sud-coréen Parasite (qui a remporté six Oscars, y compris celui du meilleur film en 2019) ainsi que sur le triomphe de l’actrice malaisienne Michelle Yeoh pour son rôle dans Everything Everywhere All at Once en 2023.
Néanmoins, les productions du sous-continent indien, qui comprend entre autres l’Inde et le Pakistan, « ont été sous-représentées », malgré le nombre considérable d’histoires et de styles cinématographiques qu’elles peuvent offrir au monde, selon la cinéaste qui a 50 ans.
Conscientiser sur la situation des femmes en Inde
Réalisé en hindi et accessible sur Netflix, Lost Ladies raconte les mésaventures de deux jeunes femmes mariées originaires d’une région rurale. Celles-ci se perdent dans un train bondé et se retrouvent, par erreur, mariées l’une à l’autre, au début des années 2000. Cette confusion dans ces familles non-appropriées les incite à réfléchir sur le mariage, la condition des femmes et les normes traditionnelles en Inde.
Ce film, produit par Kiran Rao et son ancien mari, la star de Bollywood Aamir Khan, suit le parcours de ces femmes non seulement pour regagner leur foyer, mais aussi pour découvrir qui elles sont et quel sens elles souhaitent donner à leur vie, selon la réalisatrice. Kiran Rao aspire à ce que son œuvre serve d’instrument pour sensibiliser sur les conditions de vie et les luttes des femmes dans l’Inde contemporaine.
Kiran Rao espère que son histoire pourra « ouvrir une petite fenêtre » dans l’esprit des spectateurs, leur permettant de « transformer des mentalités profondément enracinées ». « Les récits féminins doivent être davantage mis en lumière, et les femmes réalisatrices ont besoin de plus de soutien« , insiste l’artiste originaire de Bangalore.
Un intérêt croissant pour les films réalisés par des femmes
Historiquement, les Oscars ont souvent négligé les réalisatrices, seulement trois femmes ayant reçu le prix de la meilleure réalisation depuis la création de la cérémonie il y a presque un siècle. De plus, moins de 2 % des personnes nommées étaient des femmes de couleur, d’après une étude de l’université Californienne USC Annenberg.
Quelques mois avant l’annonce de la sélection de Lost Ladies, un film en langue malayalam intitulé All We Imagine as Light de la réalisatrice indienne Payal Kapadia, qui retrace l’amitié de deux infirmières à Mumbai, a décroché le Grand Prix du Festival de Cannes.
Pour la compétition dans la catégorie du meilleur film étranger aux Oscars, le Royaume-Uni a choisi de nommer Santosh, un thriller en hindi réalisé par la cinéaste anglo-indienne Sandhya Suri. Ce film raconte l’histoire d’une jeune veuve devenue policière en remplacement de son mari tué lors d’une émeute dans le nord de l’Inde.
L’Académie des Oscars annoncera le 17 janvier 2025 les pays retenus dans cette catégorie, avant la cérémonie prévue en mars 2025.