Le Nigeria aura besoin d’un point lors de ses deux derniers matches le mois prochain pour se qualifier pour la Coupe d’Afrique des Nations 2025 après que les dirigeants du football continental lui ont accordé une victoire 3-0 sur la Libye et ont infligé une amende de 46 000 € à la fédération libyenne pour organisation chaotique en prélude à un match de qualification. entre les parties le 15 octobre.
Les finalistes de la Coupe des Nations 2023 devaient atterrir à l’aéroport de Benghazi pour la rencontre du Groupe D dans la ville, mais le pilote de leur avion a plutôt été invité à se diriger vers l’aéroport d’Al Abraq à Bayda, à environ 200 km à l’est.
Après l’atterrissage, les joueurs nigérians et les membres de leur staff technique sont restés dans la salle des départs pendant plus de 16 heures avant de retourner au Nigeria et de boycotter le match.
Les joueurs ont publié des vidéos sur les réseaux sociaux des conditions dans le salon.

Regret
La Fédération libyenne de football (LFF) a déclaré qu’elle regrettait le détournement du vol. « Il est essentiel de noter que de tels incidents peuvent survenir en raison de protocoles de contrôle de routine du trafic aérien, de contrôles de sécurité ou de défis logistiques qui affectent le transport aérien international », a ajouté un porte-parole.
Mais la fédération nigériane a porté plainte pour ce qu’elle appelle des traitements inhumains auprès de la Confédération africaine de football (Caf), qui organise la Coupe des nations biennale.
Les dirigeants de la Coupe d’Afrique des Nations enquêtent sur la débâcle de l’équipe nigériane à l’aéroport libyen
Sa commission disciplinaire a jugé que la Libye avait violé plusieurs articles du code Caf.
« Le match Libye-Nigéria est déclaré perdu par forfait par la Libye (sur le score de 3-0) », a ajouté la Caf.
La décision d’attribuer le match au Nigeria anéantit les minces espoirs de la Libye d’atteindre le tournoi par équipes nationales le plus prestigieux du continent.
La Libye n’a plus participé à la finale depuis la compétition de 2012 en Guinée équatoriale et au Gabon.