Les ministres français ont suggéré de faire payer aux touristes l’entrée de l’emblématique cathédrale Notre-Dame de Paris lors de sa réouverture en décembre après cinq ans de restauration. La proposition a suscité des réactions mitigées de la part des Parisiens et des visiteurs.
« Partout en Europe, les gens doivent payer pour accéder aux édifices religieux les plus remarquables », a déclaré la ministre de la Culture Rachida Dati au quotidien conservateur. Le Figaro dans une interview mercredi.
Elle a proposé « une redevance symbolique pour toutes les visites touristiques à Notre-Dame avec l’argent entièrement dédié à un grand plan de conservation du patrimoine religieux » lors d’un entretien avec l’archevêque catholique de Paris.
Notre-Dame, détruite par un incendie en 2019, devrait rouvrir le 7 décembre après une vaste reconstruction. Un droit d’entrée de 5 euros pourrait générer environ 75 millions d’euros par an, a estimé Dati.
« De cette façon, Notre-Dame sauverait toutes les églises de Paris et de France. Ce serait un symbole magnifique », a-t-elle déclaré.
Le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau a soutenu l’idée, soulignant que les visiteurs doivent payer 5 € pour entrer dans la Sagrada Familia à Barcelone.
« Si pour cinq euros on peut sauver le patrimoine religieux que les gens chérissent, qu’ils y croient ou non… cela fait simplement partie du paysage français », a déclaré Retailleau à France Inter.
Critique
Cependant, tout le monde n’est pas d’accord. L’historien Alexandre Gady, membre de la Commission nationale de l’architecture et du patrimoine, a qualifié cette proposition de « plan lucratif mal placé ».
Gady propose plutôt d’augmenter légèrement la taxe de séjour, soulignant que l’entrée payante entre en contradiction avec le principe de « démocratisation culturelle » initié par le ministre de la Culture André Malraux en 1959.
Les Parisiens ont également des sentiments mitigés. Christine, septuagénaire, a qualifié cela de « très grande déception » mais a ajouté : « Si on peut maintenir l’église, pourquoi pas, mais c’est quand même choquant ».
Vincent, un autre habitant, a déclaré que l’idée était acceptable à condition que l’argent soit directement consacré à la réparation de la cathédrale et non dans les caisses de l’État.
Cinq ans après un incendie dévastateur, la course à la reconstruction de Notre-Dame s’accélère
Les visiteurs non européens doivent-ils payer plus ?
Dati a également proposé d’imposer des frais plus élevés aux touristes extérieurs à l’Union européenne pour visiter les monuments et musées nationaux français.
« Les Français ne devraient pas avoir à tout payer eux-mêmes », a-t-elle déclaré.
Les touristes près de Notre-Dame ont pour la plupart accueilli favorablement l’idée, affirmant qu’ils étaient habitués à payer pour visiter des églises dans des pays comme l’Italie et l’Angleterre.
Mais ce qui dérange Anna, une touriste allemande, c’est l’idée d’avoir un prix fixe : « Il ne faut pas forcer les gens à payer, il vaudrait mieux les laisser choisir ce qu’ils donnent. Si vous pouvez donner deux euros, tu donnes deux euros, et si tu peux donner 10 euros, tu donnes 10. »
La France était le pays le plus visité au monde en 2023, selon l’Organisation mondiale du tourisme de l’ONU, avec environ 100 millions d’arrivées, devançant ainsi l’Espagne, les États-Unis, l’Italie et la Turquie dans le top cinq.