Les joueurs ont été interdits de boire de l’alcool lors des rassemblements nationaux de rugby français en vertu de nouvelles mesures disciplinaires annoncées par la Fédération française de rugby (FFR) à la suite d’une série de controverses hors du terrain.
Parmi les 20 nouvelles mesures annoncées cette semaine, la FFR prévoit également d’instaurer des tests de dépistage de drogues et d’alcool. L’alcool est désormais interdit au centre national de rugby de Marcoussis, dans les stades et dans les vestiaires.
« Ce sont des lieux où les joueurs sont amenés à développer au mieux leurs capacités physiques et tactiques », a déclaré le vice-président de la FFR, Jean-Marc Lhermet.
« La consommation d’alcool n’est pas autorisée. »
Cette décision intervient alors que l’équipe française a débuté ses entraînements d’automne à Marcoussis, au sud de Paris, en début de semaine.
Série de scandales
L’accent mis sur la discipline fait suite à une série d’incidents très médiatisés qui ont secoué l’équipe de France cette année.
En juillet, l’arrière Melvyn Jaminet a été suspendu pendant 34 semaines pour une publication raciste sur les réseaux sociaux lors de sa tournée en Argentine.
Au cours de la même tournée, Hugo Auradou et Oscar Jegou ont été arrêtés sur la base d’allégations d’agression sexuelle, qu’ils ont niées, affirmant que les rencontres étaient consensuelles.
En août, une tragédie a frappé l’équipe de France des moins de 18 ans lorsque le joueur Medhi Narjissi a été emporté par une marée alors qu’il nageait en Afrique du Sud. Son corps n’a jamais été retrouvé.
L’entraîneur de l’équipe nationale, Fabien Galthie, a déclaré que ses joueurs soutenaient ces mesures.
« Nous avons fait un questionnaire et tous les joueurs ont dit oui », a-t-il déclaré. « C’était une évolution logique et cohérente par rapport à ce qui s’était passé. »
La France devrait affronter le Japon, la Nouvelle-Zélande et l’Argentine le mois prochain.