L’ancien entraîneur du Paris Saint-Germain, Thomas Tuchel, a été confirmé mercredi comme nouveau sélectionneur de l’équipe nationale masculine de football d’Angleterre.
L’Allemand de 51 ans, qui a remporté six trophées au cours de ses deux années dans la capitale française, succédera en janvier à l’entraîneur par intérim Lee Carsley après le tirage au sort de la campagne de qualification pour la Coupe du monde 2026.
« Je suis très fier d’avoir eu l’honneur de diriger l’équipe d’Angleterre », a déclaré Tuchel.
« Je ressens depuis longtemps un lien personnel avec le football dans ce pays, et cela m’a déjà offert des moments incroyables.
« Avoir la chance de représenter l’Angleterre est un immense privilège, et l’opportunité de travailler avec ce groupe de joueurs spéciaux et talentueux est très excitante. »
Pendant près de deux ans au sein de l’équipe de Premier League anglaise de Chelsea, il a mené l’équipe à la Ligue des champions 2021, à la Super Coupe de l’UEFA et à la Coupe du monde des clubs. Mais il a quitté l’ouest de Londres après la vente du club à Todd Boehly en 2022.
Triomphe
Au cours de ses 15 mois au Bayern Munich, il a mené les géants allemands à la couronne de Bundesliga 2023 – un 11e titre consécutif en Bundesliga pour les Bavarois – avant un départ acrimonieux impliquant des querelles publiques avec un éventail de joueurs et de dirigeants seniors.
« Nous sommes ravis d’avoir embauché l’un des meilleurs entraîneurs du monde », a déclaré mercredi le PDG de la Fédération anglaise de football, Mark Bullingham, dans un communiqué.
Tuchel sera rejoint par son ancien assistant de Chelsea Anthony Barry, qui a récemment travaillé avec le Portugal aux Championnats d’Europe 2023.
« Fondamentalement, nous voulions embaucher une équipe d’entraîneurs pour nous donner les meilleures chances possibles de remporter un tournoi majeur, et nous pensons que c’est exactement ce qu’ils feront », a ajouté Bullingham.
« Thomas et l’équipe ont pour seul objectif de nous donner les meilleures chances possibles de remporter la Coupe du monde en 2026. »
Tuchel deviendra le troisième entraîneur étranger de l’Angleterre après le Suédois Sven-Goran Eriksson et l’Italien Fabio Capello.