Le meilleur joueur de tennis français Ugo Humbert a été désigné vendredi pour affronter l’Américain Brandon Nakashima au premier tour du Masters de Paris qui débute lundi.
Si le joueur de 26 ans survit à ce défi, il disputera un match de qualification au deuxième tour et rencontrera éventuellement le numéro deux mondial Carlos Alcaraz en huitièmes de finale.
Humbert, qui a remporté les titres à Marseille et à Dubaï en 2024, fait partie des six Français présents dans le tableau principal du dernier événement de la saison de la série Masters 1000 – considéré comme le tournoi le plus prestigieux du circuit après les quatre événements du Grand Chelem à Melbourne, Paris, Londres et New York.
Le vétéran français Richard Gasquet, qui participera à l’événement pour la 17e et dernière fois, a eu l’honneur d’effectuer le tirage au sort.
Le joueur de 38 ans, qui prendra sa retraite après Roland-Garros 2025 à Paris, affrontera l’Italien Flavio Cobolli, de 16 ans son cadet.
« Ce sera un match difficile », a déclaré Gasquet. « C’est un jeune joueur destiné à de grandes choses. »
Gasquet, dont le meilleur résultat au Masters de Paris est survenu en 2007 lorsqu’il a atteint la demi-finale, a ajouté : « C’est vraiment un peu étrange. Je sais que je ne jouerai plus dans ce tournoi après cette année et donc ce sera un peu étrange. C’est un super terrain et je vais faire de mon mieux et vraiment profiter du match. »
Les compagnons de Gasquet – Giovanni Mpetshi Perricard et Adrian Mannarino – affrontaient respectivement les Américains Frances Tiafoe et Tommy Paul.
Arthur Fils, numéro 20 mondial, affrontera l’ancien champion de l’US Open, Marin Cilic.
La tête de série Jannik Sinner, qui débute sa campagne au deuxième tour, affrontera le vainqueur du premier tour entre l’Américain Ben Shelton et le Canadien Félix Auger-Aliassime.
La cinquième tête de série Taylor Fritz est également dans le premier quart de Sinner, tandis que la troisième tête de série Alexander Zverev et la sixième tête de série Andrey Rublev figurent dans le deuxième quart dans la moitié supérieure du tirage au sort.
Novak Djokovic, sept fois champion, s’est retiré du tournoi mercredi soir.
Le Serbe de 37 ans n’a fourni aucune raison pour son retrait.

« Je souhaite à tous les joueurs, sponsors, organisateurs et fans un excellent tournoi », a écrit Djokovic sur les réseaux sociaux.
« J’ai beaucoup de bons souvenirs, j’ai remporté sept titres là-bas et j’espère être de retour avec vous l’année prochaine », a-t-il ajouté. « Désolé pour tous ceux qui espéraient me voir là-bas. »