Un panel de quatre personnes a entamé mardi son examen de la confrontation salariale de plusieurs millions d’euros entre le Paris Saint-Germain et l’ancien attaquant Kylian Mbappé qui a quitté le champion de France pour le Real Madrid l’été dernier.
La Ligue de Football Professionnel (LFP) – qui dirige les deux premières divisions françaises – a ordonné au PSG en septembre de verser à Mbappé 55 millions d’euros de salaire et de primes qui, selon lui, lui étaient dus lorsqu’il a quitté la capitale française pour l’un des clubs les plus prestigieux au monde. clubs.
Le PSG a fait appel du verdict de la LFP et après que Mbappé ait refusé l’offre de la LFP d’agir en tant que médiateur entre les parties, une autre commission a été créée pour trancher le différend.
Deux membres de l’UNFP, le syndicat national des joueurs français, ainsi qu’un magistrat et le président de la commission, confirmeront ou infirmeront l’ordonnance de la LFP à l’issue d’audiences qui devraient durer jusqu’à vendredi.
Mbappé, 25 ans, a rejoint le PSG en juillet 2017 et semblait prêt à rejoindre Madrid au cours de l’été 2022 en tant qu’agent libre.
Mais le président français Emmanuel Macron l’a encouragé à rester au PSG et Mbappé a stupéfié la hiérarchie madrilène en signant en mai 2022 un contrat de deux ans avec option d’une troisième année.
« Je vais rester dans ma ville natale et faire ce que j’aime faire… jouer au football et gagner plus de trophées », a déclaré Mbappé alors que sa prolongation de contrat était annoncée à une horde de supporters du PSG en délire avant le match contre Metz au Parc. des Princes.
Échec
Mais même avec Neymar et Lionel Messi, le PSG n’a réussi à s’imposer en Ligue des Champions et l’appel de Madrid refait surface.
En août 2023, Mbappé a déclaré qu’il n’accepterait pas l’option d’un an supplémentaire du contrat et qu’il partirait en tant qu’agent libre en juin 2024.
Outrée, la hiérarchie du PSG a demandé au nouveau patron Luis Enrique de partir en tournée au Japon et en Corée du Sud sans son attaquant vedette. Mais Mbappé a finalement été réintégré dans l’équipe première et le PSG a balayé le tableau national en remportant la Super Coupe de France, la Ligue 1 et la Coupe de France.
Les dirigeants du PSG affirment qu’en vertu d’un accord de retour en équipe première, Mbappé a déclaré qu’il renoncerait à 55 millions d’euros de bonus divers puis partirait pour Madrid.
La somme réclamée par Mbappé est composée du dernier tiers des indemnités d’embauche, de 36 millions d’euros de salaire brut, qu’il était censé percevoir en février, ainsi que de ses trois derniers mois de salaire de la saison dernière et d’une prime d’éthique. couvrant la même période.
Durant ses sept années dans la capitale, Mbappé a récolté 15 médailles dont six titres de Ligue 1.
Il est devenu le meilleur buteur du PSG avec 256 buts en 308 matchs et son adresse au tir l’a aidé à remporter de nombreuses récompenses : il a été nommé joueur de la saison de Ligue 1 un record cinq fois consécutives et il a remporté le « Soulier d’Or » de Ligue 1 de 2019 à 2024. .