Yui Kamiji a attribué vendredi sa montée en flèche vers l’or en simple dans le tennis en fauteuil roulant féminin à un rapide coup d’œil au livre des records jeudi soir après son succès en double féminin.
Elle et Manami Tanaka ont battu la paire néerlandaise Diede de Groot et Aniek Van Kroot en trois sets sur le court Philippe Chatrier du stade Roland Garros pour mettre fin à l’hégémonie néerlandaise sur le tournoi de double féminin.
Depuis la création de l’épreuve féminine de tennis en fauteuil roulant aux Jeux paralympiques de Barcelone en 1992, les joueuses néerlandaises ont remporté le titre en double ainsi que celui en simple.
« Quand j’ai regardé les records, j’ai vu que toutes les médaillées d’or en simple et en double féminin venaient des Pays-Bas », a déclaré Kamiji.
« C’est arrivé un peu lors des premiers tournois », a-t-elle ajouté. « Mais j’ai vu à Londres en 2012, à Rio en 2016 et à Tokyo en 2021, le joueur néerlandais qui a remporté le double a également remporté le simple.
« Je me suis dit que je devais être comme ça et je peux être comme ça. Le regarder m’a donné une bonne énergie. »
Après une lutte de deux heures et sept minutes avec De Groot – vainqueur des deux couronnes à Tokyo – Kamiji a imité la mode récente avec une victoire 4-6, 6-3, 6-4 sur le Court Philippe Chatrier.
Après le triomphe, Kamiji fondit en larmes. « Pendant Roland Garros, c’était vraiment dur pour moi car je n’arrivais pas à retrouver mon niveau et c’était vraiment décevant », a-t-elle expliqué.
« Donc, jouer les Jeux paralympiques sur les mêmes courts en terre battue et remporter l’or en double et en simple est incroyable. Je suis très heureux. »
Spectacle d’horreur
Le set d’ouverture a été un cauchemar pour Kamiji. Elle a pris le service de son adversaire à deux reprises pour mener 3-0 et son propre service a suivi pour mener 4-0.
Mais De Groot a rattrapé cela pour mener 1-3, puis a de nouveau perdu son jeu de service.
Mais dès le 4-1, Kamiji s’effondre. De Groot a enchaîné cinq matchs pour remporter le premier match 6-4 après 42 minutes.
Cela a été plus constant pendant la première moitié du deuxième set. Mais ensuite, de Groot est devenu bancal. De 3-3, Kamiji s’est détaché pour mener 5-3.
Servant à rester dans le set, de Groot a commis trois doubles fautes. Kamiji accepta joyeusement les faveurs pour égaliser le match après 85 minutes.
Récupération
De Groot, qui a battu Kamiji pour remporter le titre en simple à Tokyo en 2021, a tiré le premier sang lors de la finale.
Elle s’est emparée du jeu de service d’ouverture de Kamiji avec des retours enflammés.
La Japonaise de 30 ans a riposté avec des matraques tout aussi brutales pour prendre une avance de 3-1.
C’était la finale à perdre. Et elle a immédiatement hésité.
De Groot est revenue à 3-3, mais la joueuse de 27 ans s’est à nouveau effondrée pour donner à Kamiji la chance de servir pour la victoire à 5-3.
Elle a raté son opportunité mais de Groot, mené 4-5, s’est montré tout aussi généreux.
Dans une répétition de sa fragilité à la fin du deuxième set, elle a commis une double faute sur la balle de match pour remettre le titre à Kamiji et mettre fin à la mainmise néerlandaise sur le tournoi en simple féminin.
Générosité
« Il y a eu quelques moments clés où je n’ai pas joué mon meilleur tennis, notamment dans le troisième set », a concédé De Groot.
« Yui a si bien joué qu’elle a remis toutes les balles sur le terrain et je n’ai vraiment pas pu m’en sortir. Donc tout le mérite lui revient. »
De Groot a magnanimement fait le tour du filet pour féliciter Kajimi qui est resté au fond du terrain en larmes.
« Nous avons partagé tellement de grandes batailles », a déclaré De Groot. « Je sais exactement ce que ça fait de remporter une médaille d’or aux Jeux paralympiques et aussi à tous les autres titres.
« Vous mettez tout votre cœur et toute votre âme dans un match comme celui-là et si vous finissez par gagner, alors je sais ce que ça fait.
« Alors je voulais juste aller vers elle et lui dire à quel point elle s’en sortait bien et évidemment lui dire qu’elle pouvait être fière d’elle. »
Les Britanniques Alfie Hewitt et Gordon Reid, têtes de série, ont remporté l’or en double masculin en fauteuil roulant.
Le duo, qui a perdu en finale à Rio en 2016 et à Tokyo en 2021, a battu les deuxièmes têtes de série Takuya Miki et Tokito Oda du Japon 6-2, 6-1 sur le court Philippe Chatrier.
Au grand dam des partisans alignés autour du court Suzanne Lenglen, le duo espagnol Daniel Caverzaschi et Martin de la Puente est sorti d’un set pour vaincre le duo français Frédéric Cattaneo et Stéphane Houdet 4-6, 6-4, 10-5.