La France a fait ses adieux définitifs et à contrecœur aux Jeux olympiques de Paris samedi avec un défilé sur les Champs-Élysées suivi d’un concert en soirée. De nombreux médaillés français ont reçu la plus haute distinction du pays, la Légion d’honneur, des mains du président Emmanuel Macron.
Environ 300 athlètes et paraathlètes français ont pris part au défilé de l’après-midi qui a réuni plus de 10 000 personnes au total, dont des bénévoles et des agents du secteur public tels que des éboueurs.
C’était l’ultime manière de célébrer les athlètes français ayant participé aux Jeux olympiques et paralympiques, considérés comme un succès retentissant par le président du comité Tony Estanguet et les responsables internationaux.
L’homme de 46 ans a déclaré plus tôt cette semaine qu’il « n’arrive toujours pas à croire que c’est fini ».
Estanguet a déclaré que toute cette période resterait « gravée dans les mémoires ».
« Cet été, la France a eu rendez-vous avec l’Histoire, et le pays s’est montré au rendez-vous », a-t-il déclaré.
Les organisateurs français se réjouissent du succès des Jeux Paralympiques de Paris « référence »
Après des mois de morosité et de doute à l’approche du début des Jeux olympiques le 26 juillet, Paris et le pays dans son ensemble se sont plongés dans l’esprit des Jeux et ont accueilli de nouveaux héros sportifs nationaux.
« Dire merci, pas seulement aux athlètes mais à tous ceux qui ont rendu ces Jeux magiques, je trouve que c’est fabuleux », a déclaré l’athlète française la plus titrée sur piste, Marie-José Perec, qui a allumé la vasque au début des Jeux le 26 juillet. .
« C’est une belle façon de se dire au revoir car tout doit avoir une fin et ce soir tout sera fini », a déclaré aux journalistes le triple médaillé d’or du 200 m et du 400 m, visiblement ému.
L’équipe de France olympique termine avec un total record de 64 médailles, dont 16 d’or, s’assurant ainsi la cinquième place du classement.
Les Jeux Paralympiques, qui se dérouleront du 28 août au 8 septembre, ont été salués comme « les plus spectaculaires jamais organisés » par le président du Comité international paralympique, Andrew Parsons.
Lors de ces épreuves, la France a récolté 75 médailles au total, dont 19 d’or, ce qui place le pays à la 8ème place du classement.
Au total, 187 athlètes français ont reçu la Légion d’honneur, la plus haute distinction civile française, des mains du président Emmanuel Macron.
Parmi eux, le judoka Teddy Riner qui a remporté son quatrième titre olympique. « Merci, merci, ça a été incroyable ! » » Riner a crié à la foule enthousiaste.
Il a reçu son honneur aux côtés du nageur Léon Marchand et de la star du rugby à sept Antoine Dupont lors d’une cérémonie au pied de l’Arc de Triomphe.

La France réalise le souhait de Macron en obtenant le meilleur total de médailles olympiques depuis un siècle
Parmi les athlètes qui ont participé aux célébrations : les frères pongistes Alexis et Félix Lebrun, la judoka Romane Dicko ainsi que la championne d’escrime Manon Apithy-Brunet et la triathlète Cassandre Beaugrand.
Au lieu de prononcer un discours, Macron a enregistré une voix off poétique sur des images des Jeux olympiques et paralympiques, affirmant que c’était « un été qui faisait déjà partie de la légende du sport français ».
Environ 70 000 personnes se sont inscrites pour obtenir des billets gratuits pour assister au défilé et au concert sur une scène autour de l’Arc de Triomphe.
Vertus de la cohésion nationale
Ils ont vu la flamme olympique s’élever une dernière fois du jardin des Tuileries, cette fois teintée de bleu, blanc et rouge sur l’air de « La Foule » d’Edith Piaf.
L’armée de l’air a effectué un survol à 19 heures, laissant des traces de couleurs bleues, blanches et rouges dans le ciel clair.
Le concert de samedi soir mettait en vedette la chanteuse mezzo-soprano Axelle Saint-Cirel, qui a chanté la Marseillaise lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques le 26 juillet.
Il y a eu une apparition de Chris, anciennement de Christine & the Queens, qui s’est produit lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux paralympiques, ainsi que du duo malien aveugle Amadou & Mariam, entre autres.
« Nous voulons vivre les Jeux une dernière fois », a déclaré à l’AFP Sarah Lacampagne, professeur d’éducation physique de 31 ans.
« C’est important de féliciter une dernière fois les athlètes, les bénévoles et de vivre un dernier moment ensemble ».
Les analystes affirment que les Jeux ont servi de forme d’évasion pour de nombreux Français et ont généré une forme rare d’union et de fierté nationale.
« Tout a fonctionné, tout a fonctionné et les Français ont redécouvert les vertus de la cohésion nationale », a déclaré à la presse le président du Comité olympique français, David Lappartient.