Sorti en 2004, « Les Choristes » a connu un succès retentissant, allant bien au-delà des attentes initiales de Christophe Barratier, son réalisateur.
Il y a deux décennies, Les Choristes faisait son apparition sur les écrans, attirant plus de 15 millions de spectateurs, avec la moitié de ces entrées enregistrées en France. Ce film a par la suite été transformé en un spectacle vivant. France Télévisions vous invite à découvrir les origines de ce succès retentissant. Aux commandes du film, on trouve Christophe Barratier, un réalisateur nourri depuis son enfance par les récits de sa grand-mère actrice.
Un projet inattendu qui a surpris tout le monde
Dans son enfance, un long-métrage l’avait particulièrement touché : La Cage aux rossignols sorti en 1945, qu’il choisira de revisiter pour en faire Les Choristes. « Ayant moi-même chanté dans une chorale d’enfants en tant que soprano, je me retrouvais bien dans ce que je voyais à l’écran », partage-t-il en souvenir. En devenant adulte, le futur cinéaste avait même songé à embrasser une carrière de guitariste professionnel. « Je me suis toujours senti plus musicien que réalisateur », avoue-t-il. C’est d’ailleurs lui qui a créé la première chanson du film, à une époque où le scénario avait bien du mal à séduire les producteurs.
Le triomphe inattendu du film prouvera qu’ils avaient tort de douter. Après sa sortie, le thème musical s’est répandu jusqu’à être interprété par Beyoncé lors des Oscars, et a même été repris par un rappeur allemand.
Vous pouvez visionner l’intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus