Les dirigeants du football africain ont ouvert mardi une enquête sur un incident au cours duquel un avion transportant l’équipe de football nigériane et ses conseillers techniques a été détourné de sa destination prévue et a atterri sur une piste d’atterrissage à des centaines de kilomètres du lieu de la Coupe d’Afrique des Nations. Libye.
Les finalistes de la Coupe des Nations 2023 devaient atterrir à l’aéroport de Benghazi pour la rencontre du Groupe D de mardi soir, mais le pilote de leur avion a été invité à atterrir à l’aéroport d’Al Abraq à Bayda.
Les joueurs sont restés dans la salle des départs pendant plus de 16 heures avant de retourner au Nigeria et de boycotter le match.
« L’affaire a été soumise au conseil de discipline de la Confédération africaine de football pour enquête », a indiqué un porte-parole de la confédération organisatrice de la Coupe d’Afrique des Nations.
« Des mesures appropriées seront prises contre ceux qui ont violé les statuts et règlements de la confédération. »
Vendredi soir, Fisayo Dele-Bashiru a marqué dans les phases finales pour assurer la victoire du Nigeria et le maintenir en tête de la poule de quatre équipes avec trois des six matches joués. La défaite a laissé la Libye au fond du classement avec un point sur neuf possibles.
Choc
Avant les affrontements à Uyo, dans le sud du Nigeria, l’équipe libyenne avait accusé les douaniers nigérians de surveillance excessive. Le capitaine Faisal Al-Badri a déclaré que les joueurs avaient été retardés de plusieurs heures lors du contrôle des bagages. Les autorités nigérianes ont nié les accusations de mauvais traitements.
Lundi, le skipper nigérian William Troost-Ekong a suggéré un élément de du tac au tac.
« Le gouvernement libyen a annulé sans raison notre autorisation d’atterrissage à Benghazi », a déclaré Troost-Ekong sur les réseaux sociaux.
« Ils ont verrouillé les portes de l’aéroport et nous ont laissés sans téléphone, sans nourriture ni boisson. Tout cela pour jouer à des jeux d’esprit. En tant que capitaine, avec l’équipe, nous avons décidé de ne pas jouer ce match. »
La Fédération libyenne de football (LFF) a déclaré qu’elle regrettait le détournement du vol. « Il est essentiel de noter que de tels incidents peuvent survenir en raison des protocoles de contrôle du trafic aérien de routine, des contrôles de sécurité ou des défis logistiques qui affectent les voyages aériens internationaux. »
Des photos publiées en ligne par les joueurs nigérians montraient certains d’entre eux allongés sur des sièges d’aéroport, leurs bagages à côté d’eux et sans aucun autre passager en vue.
Jeu
Mardi, les dirigeants du football libyen ont déclaré qu’ils s’attendaient à ce que le match ait lieu.
Partageant sur les réseaux sociaux plusieurs images de l’entraînement de ses joueurs, la LFF écrit : « Certains ont peut-être l’habitude de dresser des obstacles avant le match, mais ici, au cœur de Benghazi, plus précisément sur le terrain du Stade des Martyrs de Benina, il y a Il n’y a plus de place pour les excuses après le coup de sifflet du départ. »
Le communiqué ajoute : « La Fédération libyenne de football condamne les mesures prises par la Fédération nigériane de football en refusant de disputer le match Libye-Nigéria dans le cadre des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations. Elle prendra toutes les mesures juridiques pour préserver les intérêts de l’équipe nationale libyenne de football.
(Avec les fils de presse)