Les responsables du football français enquêtaient lundi sur des allégations de chants homophobes lors du match du Paris Saint-Germain contre Strasbourg au Parc des Princes.
L’adolescent Senny Mayulu a marqué son premier but en Ligue 1 pour l’équipe senior alors que le PSG s’est imposé 4-2 pour prendre la tête avec 20 points après huit matchs.
Mais le match a été ponctué en seconde période d’insultes visant son rival marseillais – que le PSG jouera le week-end prochain – et l’ancien milieu de terrain du PSG Adrien Rabiot qui a rejoint Marseille en septembre.
Malgré les appels répétés du système de sonorisation pour que les chants cessent, une partie des supporters du PSG a continué et a raillé les demandes.
« Ces derniers chants discriminatoires lancés par les supporters du Paris Saint-Germain sont inacceptables alors que, dans le même temps, l’ensemble du football professionnel s’efforce d’interdire les comportements et les chants homophobes dans les stades », a déclaré la Ligue de Football Professionnel, organisateur de la Ligue 1.
Le PSG, qui affrontera le PSV Eindhoven en Ligue des champions mardi soir au Parc des Princes, a condamné ces abus.
« Le Paris Saint-Germain réaffirme son engagement ferme contre toute forme de discrimination, y compris l’homophobie », indique un communiqué du club.
« Le club prend toutes les mesures nécessaires, avant et pendant les matches, pour que le Parc des Princes reste un lieu inclusif pour tous. Nous travaillons activement à interdire les comportements discriminatoires et à promouvoir un environnement respectueux, où chaque supporter peut profiter du football en toute sécurité. « .
Comportement
La saison dernière, quatre joueurs du PSG ont été condamnés à un match de prison avec sursis par la commission de discipline de la LFP pour des chants offensants à l’encontre de Marseille après un match de championnat à domicile.
Ousmane Dembélé, Achraf Hakimi, Randal Kolo Muani et Layvin Kurzawa ont été filmés en train de chanter des insultes lors des célébrations à l’issue d’une victoire 4-0 contre Marseille. Les quatre joueurs ont présenté leurs excuses.
Ce match a également été entaché de chants homophobes de la part de supporters du PSG ciblant les joueurs marseillais.
En conséquence, la LFP a ordonné la fermeture d’une tribune derrière l’un des buts du Parc des Princes pour deux matches, dont un avec sursis.
Le gouvernement français a également condamné lundi cet incident et promis des mesures énergiques pour mettre un terme à ces abus.
Le ministre des Sports, Gil Avérous, a convoqué une réunion avec les dirigeants de la LFP la semaine prochaine pour discuter des mesures visant à éviter que cela ne se reproduise. Les supporters du PSG ont également été interdits de se rendre au match de dimanche à Marseille.
Othman Nasrou, le ministre chargé de la réduction des discriminations, a déclaré sur BFMTV : « Ce genre de chants homophobes est totalement inacceptable.
« C’est scandaleux que ce genre de choses puissent être entendues dans notre pays dans les stades de football.
« L’homophobie n’a pas sa place dans les stades de football, tout comme elle n’a pas sa place dans la société en général. Nous serons intransigeants dans la lutte », a ajouté Nasrou.
Interdire
Dimanche soir, Rabiot a été l’une des stars de la valse 5-0 de Marseille à Montpellier pour organiser un match intrigant dimanche soir prochain contre le PSG au Vélodrome.
La victoire de Marseille devant ses fidèles les mettrait à égalité de points avec le PSG et mettrait en valeur leurs qualifications pour le titre sous la direction du nouveau patron Roberto de Zerbi.
L’inimitié entre les clubs est l’une des plus intrigantes du football français depuis les années 1990, lorsque Marseille connaissait son apogée et que le PSG commençait à devenir plus ambitieux avec le soutien de la chaîne de télévision française Canal Plus.
Cependant, depuis 2011, la rivalité s’est transformée en mythologie. Le PSG, financé par de riches investisseurs qataris, a remporté le titre de Ligue 1 10 fois en 12 saisons pour devenir le club français le plus titré au niveau national avec 12 titres de champion, soit deux de plus que Marseille et Saint-Etienne.
Même si Marseille n’a pas décroché le titre d’élite depuis 2010, ses supporters revendiquent toujours le droit de se vanter de leurs homologues du PSG en étant la seule équipe française à remporter la Ligue des champions, le trophée le plus prestigieux du football interclubs européen.
Thomas Tuchel a mené le PSG à la finale de la Ligue des champions 2020, mais son équipe a perdu contre le Bayern Munich.