Les autorités sanitaires françaises tirent la sonnette d’alarme alors que la dengue, un virus propagé par le moustique tigre, continue de progresser à travers le pays. Un nombre record de cas ont été transmis localement cette année, selon de nouveaux chiffres, tandis que les experts préviennent que la France court un risque élevé d’épidémie au cours des cinq prochaines années.
Depuis début mai, début de l’activité du moustique tigre, 80 personnes ont contracté la maladie tropicale sans se rendre dans des régions endémiques, selon une étude publiée cette semaine par l’institut de santé publique Santé Publique France.
Il s’agit d’un nouveau record, dépassant les 65 cas transmis localement signalés en 2022 et 45 en 2023.
Cela fait suite à un récent rapport de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) qui suggère que le risque d’épidémie de dengue, de chikungunya ou de Zika – toutes maladies transmises par les moustiques tigres – est élevé.
Sur une échelle de 0 à 9, l’agence évalue entre 6 et 7 la probabilité qu’une telle épidémie survienne en France métropolitaine dans les cinq prochaines années.
Éclosions localisées
Actuellement, les cas de dengue sont localisés principalement dans la région sud-est Provence-Alpes-Côte d’Azur, qui a signalé 58 infections rien que cette année.
Les principaux facteurs contribuant aux épidémies potentielles sont les températures chaudes – entre 25 et 30 degrés Celsius – et l’importation de virus en provenance de zones épidémiques.
Depuis le début de l’année, Santé Publique France a enregistré 3 938 cas importés de dengue, aux côtés de 22 cas de chikungunya et cinq de Zika, soit 1,5 fois le nombre signalé en 2023.
Une grande majorité de ces cas – 68 pour cent – concernaient des voyageurs revenant des territoires caribéens français de Guadeloupe et de Martinique, en proie à de vastes épidémies depuis plus d’un an.
Craintes d’épidémie de dengue en Guadeloupe alors que les cas s’accélèrent
Préoccupation mondiale
Le moustique tigre est arrivé en France métropolitaine en 2004, s’est implanté dans la ville méridionale de Menton avant de se propager à l’ensemble du territoire.
Une fois qu’une zone est colonisée par des moustiques, l’éradication devient un défi de taille.
Les résidents sont invités à éliminer les eaux stagnantes et autres sites de reproduction des moustiques dans leur environnement.
Paris lutte contre le fléau du moustique tigre avant les Jeux olympiques
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) prévient que la propagation de la dengue et d’autres maladies transmises par les moustiques ces dernières années constitue « une tendance alarmante qui exige une réponse coordonnée entre les secteurs et au-delà des frontières ».
L’agence de santé des Nations Unies a déclaré que le nombre de cas de dengue signalés dans le monde a environ doublé chaque année depuis 2021, avec plus de 12,3 millions de cas, dont plus de 7 900 décès, signalés au cours des seuls huit premiers mois de 2024.
Selon l’OMS, environ quatre milliards de personnes dans le monde risquent actuellement de contracter la dengue, le chikungunya ou le Zika, et ce nombre devrait atteindre cinq milliards d’ici 2050.
Les symptômes de la dengue comprennent une forte fièvre, souvent accompagnée de maux de tête, de nausées et de vomissements, durant deux à trois semaines.
(avec fils de presse)