Le 17 octobre dernier, Andy Kerbrat, un membre du parti La France insoumise, a été surpris en train d’acheter de la drogue. La substance en question serait une drogue synthétique ayant des similarités avec la cocaïne.
Depuis son élection en tant que député sous la bannière de La France insoumise en 2022, Andy Kerbrat se retrouve désormais au centre d’une controverse. Il a récemment admis avoir été surpris en train de se procurer de la drogue le jeudi 17 octobre à Paris. Lors d’un contrôle de police, ce représentant du peuple avait en sa possession une substance synthétique appelée 3-MMC, qui gagne en popularité sur le territoire français.
Il avait exigé davantage de ressources pour combattre le trafic de stupéfiants
Cette affaire étonne particulièrement, car le député avait publiquement réclamé des moyens accrus pour la police afin de lutter contre le trafic de stupéfiants, lors d’une intervention sur une station de télévision régionale il y a quelques mois. Le mardi 22 octobre, les résidents de sa circonscription à Nantes (Loire-Atlantique) affichaient leur stupéfaction. « Un député se doit d’être exemplaire, notamment envers la jeune génération », exprime un habitant. La question du maintien d’Andy Kerbrat à son poste se pose : devrait-il renoncer à son mandat ? Le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, lui a demandé d’assumer ses responsabilités.
Visionnez l’intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus.