L’Elysée a également fait savoir dans un communiqué que la France « tiendra dans un avenir proche une réunion de solidarité en faveur du peuple libanais et de ses institutions ».
Emmanuel Macron appelle les pays concernés à « faire preuve de la plus grande retenue ». Dans un communiqué publié par l’Elysée dans la nuit du mardi 1er au mercredi 2 octobre, à l’issue d’un conseil de défense, le président de la République a « condamné avec la plus grande fermeté les nouvelles attaques de l’Iran contre Israël ». La présidence française a également précisé que mardi, la France avait « mobilisé ses moyens militaires au Moyen-Orient pour parer à la menace iranienne ».
Recherchant un chemin vers la désescalade, le chef de l’État français a aussi demandé que « le Hezbollah cesse ses actions terroristes contre Israël et sa population », soulignant que la France est « attachée à la sécurité d’Israël ». Par ailleurs, il a exhorté les autorités israéliennes à « mettre fin au plus vite » à leurs « opérations militaires ». Emmanuel Macron a exprimé sa profonde préoccupation face au nombre élevé de civils parmi les victimes.
Une conférence de soutien au Liban
L’Elysée a également annoncé que la France « organisera très prochainement une conférence de soutien au peuple libanais et à ses institutions ». Sans entrer dans les détails, l’Élysée a fait savoir qu’Emmanuel Macron avait demandé au ministre français des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, de « se rendre à nouveau au Moyen-Orient ». Après avoir visité Beyrouth il y a quelques jours, Barrot « consultera toutes les parties prenantes pour amorcer la désescalade et trouver des solutions durables à la crise actuelle dans toutes ses dimensions, en particulier concernant la situation au Liban et à Gaza ».
Mardi, l’Iran a lancé environ 200 missiles sur le territoire israélien en réponse à la mort de ses alliés, les chefs du Hezbollah libanais et du Hamas palestinien. Après une semaine de bombardements israéliens ayant causé des centaines de victimes au Liban, Israël a prévenu que la guerre contre le mouvement libanais n’était pas terminée. Mardi soir, Israël et son allié américain ont menacé de répondre à l’attaque iranienne.