Le président français Emmanuel Macron reçoit ce mardi soir le Premier ministre hongrois Viktor Orban à l’Elysée en amont des prochains sommets de la Communauté politique européenne et de l’Union européenne les 7 et 8 novembre à Budapest.
Selon l’Elysée, la réunion de mardi – qui se déroule dans le contexte de l’actuelle présidence tournante de la Hongrie au Conseil de l’Union européenne – « offre l’occasion de préparer deux sommets ».
Lors du dîner de travail, les deux dirigeants « échangeront également leurs points de vue sur les différents aspects des relations bilatérales, notamment dans les domaines de l’énergie, de la défense et des transports », a ajouté l’Elysée.
Le président français rencontre régulièrement le Premier ministre nationaliste hongrois – partenaire difficile au sein de l’UE – avant les grands rendez-vous européens.
Les deux dirigeants se sont rencontrés lors d’un déjeuner de travail à l’Elysée en juin, juste avant que la Hongrie n’assume la présidence tournante du Conseil de l’UE.
Les projets de migration d’Orban
La réunion de mardi intervient alors qu’Orban a annoncé plus tôt dans la journée que les migrants demandeurs d’asile doivent faire évaluer leur demande avant d’être autorisés à entrer dans l’Union européenne.
Le Premier ministre hongrois affirme que ce modèle – utilisé en Hongrie – est le seul qui fonctionne contre l’immigration clandestine.
Les hotspots installés dans les derniers pays sûrs pour les migrants – par exemple en Afrique – pourraient constituer une solution de masse, a déclaré Orban après avoir rencontré les dirigeants slovaques et serbes lors d’une réunion à Komarno, en Slovaquie.
À la suite du sommet, Orbán, le président serbe Aleksandar Vucic et le Premier ministre slovaque Robert Fico ont présenté un plan de politiques migratoires plus strictes qu’ils souhaiteraient voir adopté par l’UE, comprenant des mesures d’expulsion plus efficaces et un financement plus important pour les pays membres situés aux frontières extérieures du bloc. .
(Avec les fils de presse)