L’ancien premier vice-président du Sénat et sénateur de l’Ardèche aura, comme tâche prioritaire, de répondre à l’énoncé de la politique générale présenté par le chef du gouvernement.
Depuis le départ de Roger Karoutchi vendredi dernier, il ne restait plus qu’un seul prétendant au poste. Ce mardi 1er octobre, c’est le sénateur de l’Ardèche, Mathieu Darnaud, qui a été désigné pour diriger le groupe Les Républicains (LR) au Sénat. Il prend ainsi la place de Bruno Retailleau, nommé ministre de l’Intérieur par le gouvernement de Michel Barnier.
À 49 ans, ce parlementaire, qui entretient des liens étroits avec Gérard Larcher, le président du Sénat, a été élu avec unanimité parmi les votants du principal groupe de la chambre haute, comprenant 131 membres, bien que 39 bulletins blancs ou nuls aient été enregistrés, selon des informations fournies par l’AFP. Mathieu Darnaud, qui ne jouit pas d’une grande renommée publique, a été maire de Guilherand-Granges, une commune ardéchoise de 11 000 habitants, de 2008 à 2017, avant de devenir sénateur en 2014.
Avant sa nouvelle nomination, il occupait la fonction de premier vice-président du Sénat. Sa première tâche consistera à répondre à la déclaration de politique générale du Premier ministre, qui a été prononcée ce mardi devant l’Assemblée nationale.
« L’envie d’accompagner Michel Barnier »
« Pour moi, cette mission sera passionnante, mais elle nécessitera à la fois l’unité au sein de notre groupe et la volonté d’accompagner Michel Barnier et son gouvernement », a déclaré le nouveau leader de la droite sénatoriale. « Tout en conservant, car c’est crucial, l’indépendance de notre groupe », a-t-il ajouté. Il a également promis de « respecter les différentes sensibilités » présentes au sein du groupe grâce à sa « marque de fabrique : la concertation et le dialogue ».
Mathieu Darnaud a choisi de maintenir l’équipe en place, en conservant les mêmes vice-présidents que sous son prédécesseur : Frédérique Puissat, sénatrice de l’Isère, et Laurent Somon, sénateur de la Somme.