En conflit avec son ancien club du Paris Saint-Germain au sujet des salaires et avec les autorités suédoises au sujet d’une agression sexuelle présumée, il y avait au moins quelques bonnes nouvelles pour Kylian Mbappé avant la reprise des championnats nationaux après la pause des matches internationaux : Supporters du Real Madrid l’a considéré comme leur meilleur joueur en septembre.
« Je suis très heureux et reconnaissant de la reconnaissance des supporters du Real Madrid », a écrit Mbappé. « C’est un plaisir d’être élu joueur du mois », a ajouté le joueur de 25 ans.
Cette reconnaissance est un véritable réconfort pour le héros de l’action, dont la réputation passe par les shredders scandinaves après son voyage de 48 heures à Stockholm.
Décrit comme un voyage pour se ressourcer, le séjour suédois entre le 9 et le 11 octobre n’a rien été.
Au lieu de cela, il semble qu’il verse des milliers d’euros de ses comptes bancaires dans les coffres de ses équipes juridiques et de relations publiques qui tentent de rétablir un semblant de normalité dans sa vie.
Jeudi, l’avocate de Mbappé, Marie-Alix Canu-Bernard, a déclaré à l’AFP que son client garderait son propre avocat.
« Il conserve la primauté de ses explications, le cas échéant, auprès de la justice suédoise. »
Mbappé va intenter une action en justice pour diffamation suite à une enquête sur un viol en Suède
Image
Si les allégations de viol sont finalement abandonnées, ce qui émergera sera l’histoire d’un jeune homme très riche qui agite son argent autour du beau monde dans des hôtels luxueux et des boîtes de nuit chics.
C’est un pivot du schtick impeccable du garçon d’à côté.
Pourtant, cela faisait bien longtemps que Mbappé n’était plus qu’un enfant ordinaire. À 13 ans, il obtient une place au centre de formation de l’élite du football français à Clairefontaine et entre à 15 ans au centre de formation de Monaco.
Il progresse rapidement dans les équipes de jeunes pour devenir, à 16 ans et 11 mois, le plus jeune joueur à jouer pour Monaco dans un match professionnel. Quelques mois après son 17e anniversaire, il entre dans la légende du club en tant que plus jeune buteur de l’équipe.
Sélectionné par le PSG en 2017 pour participer à son projet de convoitise d’argenterie, le joueur de 18 ans est arrivé dans la capitale française pour évoluer aux côtés de Neymar, le joueur le plus cher du monde. Lionel Messi rejoindrait le duo en 2021 pour former une troïka alléchante.
Des phases de jeu surnaturelles ont opéré entre les éclats au sein de l’équipe pendant deux saisons.
Départ
Mbappé a été le dernier du trio à partir, et son départ a été le plus mouvementé.
En août 2023, Mbappé a déclaré qu’il n’exercerait pas l’option d’un an supplémentaire de son contrat et qu’il partirait en tant qu’agent libre en juin 2024.
Outrée, la hiérarchie du PSG a demandé au nouveau patron Luis Enrique de partir en tournée au Japon et en Corée du Sud sans son attaquant vedette.
Mais Mbappé a finalement été réintégré dans l’équipe première et le PSG a balayé le tableau national en remportant la Super Coupe de France, la Ligue 1 et la Coupe de France.
L’ancien héros du PSG, Mbappé, rejoint le club « de rêve » du Real Madrid pour un contrat de cinq ans.
Les dirigeants du PSG affirment qu’en vertu d’un accord de retour en équipe première, Mbappé a déclaré qu’il renoncerait à 55 millions d’euros de bonus divers, puis partirait pour Madrid.
Dûment installé à Madrid, Mbappé affirme qu’on lui doit de l’argent.
La somme réclamée par Mbappé est composée du dernier tiers d’indemnités d’embauche, de 36 millions d’euros de salaire brut – qu’il était censé percevoir en février – de trois mois de salaire et d’une prime d’éthique couvrant la même période.
Alors que Mbappé se bat pour sa renommée et son argent, Paul Pogba, son coéquipier dans l’équipe de France vainqueur de la Coupe du monde 2018, a déclaré au journal italien Gazzetta dello Sport qu’il serait prêt à accepter une réduction de salaire pour jouer pour la Juventus.
Cauchemar
« Je suis un joueur de la Juve et je me prépare à jouer pour la Juve », a déclaré Pogba au journal italien. Gazzetta du Sport.
« Je suis prêt à donner de l’argent pour pouvoir jouer à nouveau pour la Juve », a-t-il ajouté. « Je veux revenir dans ce club. »
Le joueur de 31 ans a été suspendu en février pour quatre ans pour avoir échoué à un test antidopage en août 2023. La suspension a été réduite à 18 mois à la suite d’un appel qui permettra à Pogba de revenir à l’action en mars 2025.
Bien que le patron de la Juventus, Thiago Motta, reste dubitatif quant au spectacle autour du talentueux milieu de terrain, un Pogba motivé par un retour en équipe de France internationale pourrait donner un coup de pouce dans la course au titre de Serie A.
« Le football est le gâteau aux fraises qu’on m’a sorti de la bouche », a déclaré Pogba dans une interview à la chaîne sportive française L’Equipe TV.
« Mais le cauchemar est terminé. J’ai vraiment hâte de revenir. »
Mbappé est revenu d’une blessure à la cuisse qui l’a empêché de participer aux victoires de la France en Ligue des Nations contre Israël et la Belgique et a marqué le premier match de la victoire 2-1 de Madrid contre le Celta Vigo en Liga samedi soir.
Interrogé sur les événements entourant l’attaquant, l’entraîneur madrilène Carlo Ancelotti, lui-même ancien joueur professionnel, a déclaré : « Les jours de congé ont été programmés pour lui et ensuite chacun choisit ce qu’il veut faire.
« Je suis allé à Londres pendant deux jours », a ajouté Ancelotti. « Et je n’ai demandé l’autorisation à personne. Je n’ai pas non plus d’agence de voyages pour organiser les voyages des joueurs. »
La bataille juridique de Mbappé pourrait cependant s’avérer plus difficile que de se faufiler devant quelques défenseurs.