Tandis que le Rassemblement National et la droite républicaine manifestent une nette opposition à la suspension de l’augmentation des retraites, Michel Barnier a exprimé sa disponibilité à explorer des alternatives. Le projet de loi de finances est prévu pour une présentation lors du conseil des ministres le jeudi 10 octobre.
Josiane et Pierre Clément gèrent attentivement leur budget. En tant que retraités, ils reçoivent ensemble un revenu mensuel de 2 750 euros. Ils craignent que cette pension ne soit ajustée qu’en juillet, au lieu du 1er janvier comme prévu. « Si cela se confirme, nous perdrions 44 euros chaque mois », affirme Pierre Clément, ce qui représenterait une perte de presque 260 euros sur une période de six mois. Peu après que cette suspension des retraites ait été évoquée, le Premier ministre semble faire un pas en arrière concernant cette décision du gouvernement : « Si d’autres suggestions pour trouver des ressources existent, je suis prêt à les écouter ».
Présentation d’un projet de loi jeudi
Les partis à droite, comme les Républicains et le Rassemblement national, s’emparent rapidement du sujet. « Nous avons une proposition. Plutôt que d’octroyer ces milliards à Bruxelles, nous préférerions les attribuer à nos retraités », déclare Philippe Ballard, député du RN dans l’Oise. « Les Français nous demandent d’abord de réduire les dépenses publiques avant d’envisager d’autres options », souligne à son tour Vincent Jeanbrun, député du Val-de-Marne.
À gauche, l’ancienne députée Raquel Garrido invite le Premier ministre à consulter le programme du Nouveau Front populaire pour trouver des fonds. Le budget prévu, qui annonce 60 milliards d’euros en économies et recettes supplémentaires, doit être présenté en conseil des ministres le jeudi 10 octobre.
Pour voir l’intégralité du reportage, visionnez la vidéo ci-dessus.