Le médecin du Premier ministre a annoncé lundi que ce dernier a été opéré au cours du week-end. Les résultats des examens devraient être disponibles « d’ici quelques semaines ».
L’opération « s’est déroulée parfaitement »
Ce week-end, Michel Barnier a subi une intervention chirurgicale concernant une « lésion cervicale », et les résultats des analyses devraient être connus d’ici quelques semaines, a déclaré Matignon par le biais d’un communiqué signé par le médecin personnel du Premier ministre, Olivier Hersan, ce lundi 29 octobre. Le gouvernement a précisé que le Premier ministre avait « repris ses fonctions normalement » dès lundi et qu’il participerait aux activités publiques comme le Conseil des ministres prévu pour jeudi.
Les détails sur la condition médicale de Michel Barnier, âgé de 73 ans, ainsi que les particularités et l’endroit de l’opération, n’ont pas été divulgués par ses services. Le terme « lésion cervicale » peut désigner divers problèmes, qu’il s’agisse d’une affection sur un organe dans la région du cou, tels qu’une tumeur, ou une lésion osseuse comme une hernie discale ou une fracture.
Un diagnostic précis est difficile à établir à partir du communiqué succint de Matignon, mais il est possible qu’un échantillonnage ait été réalisé dans la région du cou pour analyse, selon Christophe Prudhomme, porte-parole de l’Association des médecins urgentistes de France. « L’hypothèse la plus probable » serait la présence d’une « grosseur » au niveau de la thyroïde ou des ganglions lymphatiques, a-t-il déclaré à 42mag.fr.
« Une biopsie » est souvent nécessaire pour déterminer si la grosseur est bénigne ou maligne. Pourtant, les résultats sont généralement obtenus sous quelques jours, ce qui rend la mention de plusieurs semaines donnée par Matignon surprenante, explique l’expert. En effet, Jean-Paul Hamon, président d’honneur de la Fédération des médecins de France, a également exprimé son étonnement sur Europe 1 concernant ce délai inhabituellement long.
Multiples hypothèses possibles
Christophe Prudhomme considère qu’une « tumeur bénigne ou maligne dans la région ORL » est peu probable, car ces pathologies touchent souvent les fumeurs ou les personnes exposées à l’alcool, ainsi que les individus ayant inhalé des particules de poussière. Olivier Jardé, président de l’Académie nationale de chirurgie, écarte également l’éventualité d’une « tumeur au niveau des vertèbres cervicales », considérant cela rare et peu compatible avec une récupération expéditive, a-t-il expliqué à l’AFP.
Olivier Jardé a aussi évoqué la possibilité d’une « fracture » ou d’une « hernie discale cervicale qui nécessiterait la libération de la racine nerveuse ». Cependant, Christophe Prudhomme reste sceptique face à cette hypothèse, soulignant que les pathologies osseuses nécessitent habituellement des examens d’imagerie suivis de procédures complexes, entraînant des périodes de repos prolongeées. Néanmoins, Matignon a signalé que le Premier ministre avait repris le travail dès le jour suivant l’opération. Michel Barnier a également rencontré mardi matin Daniel Fasquelle, maire du Touquet, à Matignon. Lors de cet entretien de près d’une heure, d’après Daniel Fasquelle, Michel Barnier n’a pas été photographié avec une minerve.
L’agenda de Michel Barnier pour mardi incluait une réunion à Matignon avec les dirigeants des groupes majoritaires ainsi qu’une réunion mercredi avec Laurent Saint-Martin, ministre délégué au Budget. Par contre, sa participation aux questions au gouvernement à l’Assemblée nationale et au Sénat, prévues mardi et mercredi, n’apparaissait pas dans le programme communiqué à la presse lundi soir. Contacté par France Télévisions, Matignon a confirmé que le Premier ministre, ayant besoin de repos, ne serait pas présent à ces sessions parlementaires.