Le réalisateur Jean-Michel Ribes s’exprime vendredi sur 42mag.fr à propos du décès de Michel Blanc.
« Il possédait cette aptitude à incarner Monsieur tout le monde tout en étant un héros », affirme Jean-Michel Ribes, metteur en scène de théâtre et scénariste, ce vendredi 4 octobre sur 42mag.fr, en réaction à l’annonce du décès de Michel Blanc à l’âge de 72 ans.
Michel Blanc a été l’un des participants de l’émission humoristique « Merci Bernard », diffusée dans les années 1980 et réalisée par Jean-Michel Ribes : « J’ai pris beaucoup de plaisir à collaborer avec lui », confie le metteur en scène. Il souligne la profondeur de Michel Blanc : « Il n’était pas uniquement un humoriste, c’était un acteur capable d’explorer des territoires particulièrement sensibles et émouvants », précise-t-il.
« Sa capacité à surprendre par l’émotion »
« Il n’aurait probablement pas pu incarner Tarzan », mais « il avait en tout cas la capacité de jouer bien plus de rôles que beaucoup d’autres », affirme-t-il. « Son côté tragique lui permettait d’être extrêmement drôle, à l’instar des grands tragédiens, et en même temps, il pouvait être vraiment étonnant par son expression de l’émotion et la rareté des personnages qu’il incarnait », ajoute-t-il.
« Il évoluait dans des univers très divers, avec à la fois de l’autorité et une certaine excentricité. C’était remarquable », observe-t-il. Selon Jean-Michel Ribes, il serait réducteur de résumer Michel Blanc à son rôle de Jean-Claude Dusse : « Il a réalisé bien d’autres choses importantes. Par exemple, dans ‘Tenue de soirée’, c’est un film extraordinaire, audacieux, avec une prise de risques dans son interprétation. C’est aussi puissant que ce qu’il a fait avec Jean-Claude Dusse », assure-t-il.