Pour un grand nombre de Français, les personnages incarnés par Michel Blanc et leurs célèbres répliques sont devenus des éléments familiers de leur quotidien. Le cinéma permet de redécouvrir sans cesse ces scènes mémorables, assurant ainsi la survie de l’œuvre vivante d’un acteur qui a laissé une empreinte indélébile dans le patrimoine culturel.
Depuis quarante ans, la simple évocation de sa tenue jaune et de sa fine moustache suffit à déclencher des rires parmi les Français. Jean-Claude Dusse est l’un des personnages mémorables des Bronzés. Toujours audacieux dans ses tentatives de séduction, il n’hésite pas à partager ses « conseils » : « Si je peux me permettre de te donner un conseil : oublie que tu n’as aucune chance, vas-y fonce ! On ne sait jamais. Sur un malentendu, ça peut marcher », conseille-t-il à Bernard Morin, interprété par Gérard Jugnot. Cette phrase est devenue emblématique.
Un talent exceptionnel pour les répliques
A l’entrée du théâtre du Splendid, où Michel Blanc débuta, mêmes les jeunes générations sont familières avec ses films : « On a grandi avec les parents qui regardaient les films. Ils nous ont montré ces films-là. Ça fait quelque chose de voir quelqu’un de la troupe du Splendid partir », témoigne un passant ému. Le talent de Michel Blanc pour les répliques a continué de s’affirmer après l’époque des Bronzés, surtout lorsqu’il s’est lancé dans la réalisation.
Regardez l’intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus.