Selon Yann Sourissean, le responsable de l’Office central de lutte contre le crime organisé, ce chiffre est inférieur à celui enregistré au cours des six premiers mois de 2023, mais montre une hausse significative par rapport aux années antérieures.
Un bilan alarmant pour le début de l’année 2024
Entre les mois de janvier et juin 2024, « 42 personnes ont perdu la vie » à travers tout le pays, dans le cadre d’homicides liés aux activités de trafic de drogue. Cette information a été partagée par Yann Sourisseau, à la tête de l’Office central de lutte contre le crime organisé, lors de son intervention sur 42mag.fr, le lundi 7 octobre. « Durant les six premiers mois de 2024, 182 incidents comprenant assassinats ou tentatives ont été enregistrés sur le territoire national », a-t-il détaillé.
Comparaison avec les années précédentes
Selon Yann Sourisseau, ces statistiques représentent une « baisse de 19% » par rapport à la même période en 2023, une année notée pour son haut niveau de criminalité. Toutefois, il souligne également une « hausse de 22 % par rapport à 2022 et de 32 % par rapport à 2021 ». « La courbe montre une tendance à la hausse, ce qui cause une profonde inquiétude », avertit Yann Sourisseau.