Cet établissement attractif, situé dans une ancienne usine des environs de Kyoto, attire tant de monde que les visiteurs s’arrachent les billets pour le découvrir. D’ailleurs, tous les billets pour les mois d’octobre et novembre sont déjà épuisés.
Quelle surprise ! Mario doit certainement avoir le sourire aux lèvres. Le géant du jeu vidéo, Nintendo, a inauguré son propre musée au Japon ce mercredi 2 octobre. Ce lieu unique permet aux visiteurs de se plonger dans les 130 ans d’histoire de la société nippone, dont les débuts ont été marqués par la production de cartes à jouer. Le musée se trouve à quelques kilomètres du centre de Kyoto, près du siège social de l’entreprise, et occupe le site d’une ancienne usine où étaient fabriquées les fameuses cartes traditionnelles japonaises, appelées « hanafuda ».
Le musée expose une grande variété de produits issus des opus de Nintendo depuis sa création en 1889. L’entreprise s’est essayée à plusieurs domaines, allant des cartes occidentales aux jouets et jeux de société, avant de devenir un mastodonte mondial dans l’univers des jeux vidéo. Dans une vidéo publiée fin août, Shigeru Miyamoto, le fameux créateur de Mario, expliquait : “Nous voulions illustrer l’évolution du divertissement tout en soulignant les éléments partagés et développés au fil des années”.
Une loterie pour accéder au musée
Parmi les objets insolites exposés, on trouve un photocopieur et une poussette conçus par Nintendo. Le musée propose également des activités interactives : les visiteurs peuvent jouer avec des cartes géantes projetées au sol via leurs smartphones, frapper des balles lancées par une machine, simulant un intérieur japonais des années 1960-70, ou encore manipuler des jeux vidéo grâce à une manette géante nécessitant la coordination de deux personnes.
L’accès au musée se fait par le biais d’une loterie pour acheter les billets d’entrée, chaque billet adulte coûtant 3 300 yens (environ 20 euros). Les tickets pour les mois d’octobre et novembre sont déjà complètement écoulés. Ce musée s’inscrit dans une stratégie mise en place par Nintendo il y a une dizaine d’années pour augmenter la présence de ses personnages, notamment à travers des produits dérivés, l’ouverture de boutiques et de parcs à thème, comme les zones « Super Nintendo World » dans les parcs Universal Studios, tant au Japon qu’aux États-Unis.
Le film Super Mario Bros. sorti l’année dernière a également réalisé un immense succès dans les cinémas, atteignant la deuxième place du box-office mondial en 2023. Ce musée s’inscrit également dans cette stratégie globale de Nintendo de créer un lieu où les gens peuvent interagir avec ses franchises, expliquait Kensaku Namera, analyste chez Nomura Securities. Il ajoutait que « le musée est situé sur un ancien site de production, ce qui constitue donc une réutilisation efficace des actifs de l’entreprise ».