Dans l’émission « Tout Public » diffusée le jeudi 10 octobre 2024, le prix Nobel de littérature a été attribué à l’auteure sud-coréenne Han Kang. Par ailleurs, Laure Calamy a été récompensée pour son interprétation dans la mini-série intitulée « Une Amie dévouée ». Quant à la bande sonore du film « Emilia Perez », elle a été créée par les musiciens Clément Ducol et Camille.
La consécration de Han Kang par le prix Nobel de littérature
Le Nobel de littérature a été attribué cette année à la romancière sud-coréenne Han Kang. « Tout Public » a saisi cette occasion pour discuter avec son éditeur français, Joachim Schnerf, de la maison d’édition Grasset. À l’annonce de cette récompense prestigieuse, Schnerf décrit l’ambiance comme étant en effervescence: « la maison a complètement explosé de joie ». Selon lui, la puissance de l’écriture de Han Kang réside dans sa capacité à naviguer entre l’intime et le global, évoquant à la fois de subtils détails personnels et les grandes lignes de l’histoire mondiale, ainsi que celle de la Corée du Sud.
Ce Nobel représente également une opportunité pour l’éditeur qui souhaite élargir la présence de Han Kang dans le panorama littéraire français, où elle est encore peu traduite. Schnerf révèle : « Nous allons progressivement poursuivre la traduction de ses œuvres, qu’elles soient anciennes ou nouvelles, étant donné qu’elle finalise actuellement un nouveau roman ». Il anticipe aussi un grand nombre de demandes qui pourraient ralentir son processus d’écriture. Ce prix reflète l’engouement croissant des Occidentaux pour la culture sud-coréenne, soulignant un « appétit de plus en plus grand pour cette littérature et cette culture », ajoute Joachim Schnerf.
Laure Calamy et son rôle controversé dans Une amie dévouée
Dans la mini-série Une Amie dévouée, Laure Calamy tient le rôle de Florence M., renommée Chris dans la série, une imposture se présentant comme victime des attaques du Bataclan et condamnée à quatre ans et demi de détention. Cette adaptation du livre La Mythomane du Bataclan écrit par le journaliste Alexandre Kauffmann, permet à Calamy de comparer son personnage au Joker, à la fois fascinant et repoussant. « On est attiré par elle et en même temps, on en a horreur », explique-t-elle.
La série détonne par son approche dérangeante et offre un aperçu des mécanismes psychologiques derrière la mythomanie. « Ces individus sont dotés d’une puissance considérable, partage Laure Calamy. Ils possèdent une profonde capacité d’empathie parce qu’ils éprouvent eux-mêmes une forme de souffrance, se voyant victimes. Leur aptitude à évoquer des événements qu’ils n’ont jamais vécus est impressionnante, et leur talent pour susciter la croyance est indéniable. »
Une Amie dévouée est une série en quatre épisodes disponible sur la plateforme Max (anciennement HBO Max).
Les envolées musicales de la comédie « Emilia Perez » par Jacques Audiard
Dans la comédie musicale Emilia Perez, la bande sonore joue un rôle essentiel. Clément Ducol, co-compositeur aux côtés de la chanteuse Camille, confie à « Tout Public » que Jacques Audiard avait dès le début pensé le film en musique. « Nous n’avions pas de scénario initial (…), et Jacques Audiard souhaitait que l’histoire prenne forme véritablement à travers les chansons, par la musique », se remémore Clément Ducol.
« Nous avions une immense liberté d’absorber cette histoire et de rendre le tout aussi juste et honnête que possible. »
Clément Ducol42mag.fr
Avec son succès éclatant aux festivals de Cannes et de Toronto, la bande originale de Emilia Perez s’apprête à faire sensation. Alors que les artistes se préparent à promouvoir le film pour les Oscars aux États-Unis, Clément Ducol et Camille expriment leur excitation à l’idée de continuer à explorer et partager cette réalisation musicale. « Elle restera avec nous à jamais… » promet Camille.
L’album de la bande originale d’Emilia Perez sera disponible le 13 novembre 2024, mais en attendant, les auditeurs peuvent déjà en profiter à travers cinq morceaux accessibles sur les plateformes de streaming.
Une édition spéciale avec la collaboration de Laurent Valière et Thierry Fiorile, journaliste spécialisé en culture chez 42mag.fr.