Close Menu
42mag.fr42mag.fr
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
samedi 13 septembre - 9 h 46 min
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Contribuer
42mag.fr42mag.fr
Newsletter
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
42mag.fr42mag.fr
Accueil » Politique » France » Nouvelle-Calédonie : élus à Paris demandent « un vrai engagement » de Michel Barnier
France Politique

Nouvelle-Calédonie : élus à Paris demandent « un vrai engagement » de Michel Barnier

David BensoussanPar David Bensoussan1 octobre 2024
Crise en Nouvelle-Calédonie : une délégation d'élus calédoniens présente à Paris souhaite "un vrai engagement" de Michel Barnier
Partager
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email WhatsApp

Des représentants politiques de la Nouvelle-Calédonie, habituellement en désaccord, ont choisi de faire front commun au sein d’une délégation. Que ce soit des partisans de l’indépendance ou des défenseurs de la République, une dizaine d’entre eux sont venus dans la métropole pour solliciter un programme d’intervention urgent, quatre mois après le début des troubles. Ils seront présents lors de l’allocution de politique générale de Michel Barnier.

Malgré des divergences profondes, plusieurs élus calédoniens se sont rendus ensemble à Paris afin d’exercer une pression sur Michel Barnier, en préparation de son allocution sur la politique générale ce mardi 1er octobre. La Nouvelle-Calédonie traverse une crise économique sévère. Une membre de cette délégation décrit la situation comme « un effondrement total« . Elle précise que plus d’un tiers des travailleurs du secteur privé sont sans emploi, que les professionnels de la santé, tels que les médecins et les infirmières, quittent les hôpitaux, et que des pénuries d’électricité se profilent à l’horizon. « Il faut secourir la Nouvelle-Calédonie« , martèle-t-elle.

Ce contexte explique leur détermination à venir jusqu’à Paris, en contournant Emmanuel Macron, qu’ils accusent d’inaction depuis l’envoi des forces de l’ordre après les émeutes et les premières mesures d’urgence subséquentes. Depuis plusieurs jours, ils rencontrent toutes les figures de proue des groupes parlementaires, afin de s’assurer que la Nouvelle-Calédonie ne soit pas oubliée dans les discussions sur le budget national.

D’après eux, cette initiative a agacé le président de la République. Pour preuve, ils n’ont reçu aucune convocation de l’Élysée depuis leur arrivée en France il y a une semaine. Gabriel Attal, leader de la majorité présidentielle à l’Assemblée, tarde également à répondre à leurs sollicitations. Selon son équipe, une réunion est « en cours d’organisation« .

Nombreuses attentes envers le gouvernement de Michel Barnier

Ils prévoient même d’assister à la déclaration de politique générale du Premier ministre depuis une galerie de l’Assemblée nationale, d’après nos sources. L’un des membres de cette délégation affirme que Michel Barnier abordera le sujet de la Nouvelle-Calédonie, une promesse selon eux issue de l’entourage du Premier ministre. Franceinfo a tenté de confirmer cette information, mais n’a obtenu aucune réponse de Matignon. « Nous demandons un véritable engagement du chef du gouvernement« , déclare un élu.

« Nous n’attendons plus de discours creux; il [le Premier ministre] doit affirmer que c’est la priorité des priorités, afin que cela soit inscrit de manière indélébile ».

Un élu de la délégation calédonienne

à 42mag.fr

Ces élus viennent de terminer une rencontre avec le nouveau ministre des Outre-mer, François-Noël Buffet, un LR bien informé sur les réalités de l’archipel, qui a promis de modifier sa méthode.

Depuis le début de la crise, l’État a déjà déboursé pas moins de 400 millions d’euros pour soutenir les entreprises et services publics, rappelle le site du gouvernement. Néanmoins, ces élus estiment qu’il faudrait deux fois cette somme chaque année pour briser le cercle vicieux de la crise économique en Nouvelle-Calédonie.

★★★★★

Article précédentAide médicale d’État : L’anneau gastrique est-il pris en charge ? Vrai ou faux
Article suivant Questions pour Michel Barnier, Premier ministre, sur « L’Événement » de France 2: Appel à témoignages
David Bensoussan
David Bensoussan
  • Site internet

David Bensoussan est un entrepreneur français et le fondateur webzine 42mag.fr. Il est un passionné des nouvelles technologies. David Bensoussan a commencé sa carrière en tant qu'entrepreneur en 2003. Il a fondé et dirigé plusieurs entreprises et startups, y compris 42mag.fr. Il a aussi travaillé dans le secteur des médias et des technologies de l'information. David est un défenseur de l'innovation et de l'entrepreneuriat. Il est un fervent défenseur de la liberté d'expression et de la créativité.

Vous aimerez aussi :
Le Rassemblement national devient le premier bénéficiaire de l'aide publique aux partis en 2025 et va percevoir près de 15 millions d'euros
Rassemblement national premier bénéficiaire de l’aide publique aux partis en 2025, près de 15 M€
Vote de confiance : "Si la gauche est à Matignon, la droite sera dans l'opposition", préviennent Les Républicains
Vote de confiance: gauche à Matignon, droite en opposition, Les Républicains préviennent
Thomas Legrand suspendu par France Inter après la diffusion de vidéos avec deux membres du PS
Thomas Legrand suspendu par France Inter après diffusion de vidéos avec deux membres du PS
Les Républicains et l'UDR écopent de lourdes pénalités financières pour non-respect de la parité
Républicains et l’UDR: lourdes pénalités financières pour non-respect de la parité
"Il faut des changements plus profonds que ça" : à Aix-en-Provence, les étudiants réagissent à la crise politique
Changements plus profonds exigés à Aix-en-Provence: étudiants réagissent à la crise politique
"Bloquons tout" : Laurent Jacobelli (RN) appelle à un 10 septembre sans "casser" et met en garde ses sympathisants contre l’extrême gauche
Jacobelli appelle à un 10 septembre sans casser, met en garde l’extrême gauche
Commenter cet article
Laisser un commentaire Cancel Reply

À la une
Portrait de Mark Haedo Martinez, Lead UX/UI & E-commerce chez Salt Mobile (Iliad Group)
Interview de Mark Haedo Martinez : Du geste artistique à l’expérience digitale
3 septembre 2025
Avis Glow House à Paris : un salon géré par des voleuses, à éviter
Avis Glow House à Paris : un salon géré par des voleuses, à éviter
31 août 2025
Les garanties obligatoires dans le cadre d’une assurance emprunteur pour un prêt immobilier
Les garanties obligatoires dans le cadre d’une assurance emprunteur pour un prêt immobilier
18 août 2025

Newsletter
42mag.fr

Derniers articles
Rassemblement national premier bénéficiaire de l’aide publique aux partis en 2025, près de 15 M€
13 septembre 2025
Stéphane Séjourné: revue de l’interdiction des véhicules thermiques 2035 n’est pas un renoncement
13 septembre 2025
Vote de confiance: gauche à Matignon, droite en opposition, Les Républicains préviennent
13 septembre 2025
Thomas Legrand suspendu par France Inter après diffusion de vidéos avec deux membres du PS
12 septembre 2025
Alerte d’Elon Musk : « Nous sommes au bord d’une crise énergétique »
12 septembre 2025
42mag

42mag.fr est le webzine de l’actualité insolite et high-tech, mais c’est aussi une source de découverte et d’humour. Geeks, curieux, découvrez chaque jour de nouveaux articles insolites, humoristiques et buzz !

Newsletter
42mag.fr

Protégé par Copyscape
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Actualités
  • High-tech
  • People
  • Divertissement
  • Insolite
Bon à savoir
  • Études
  • Le saviez-vous ?
  • Records
Découverte
  • Geekeries
  • Humour
  • Fun
  • Blagues & histoires drôles
© 2025 42mag.fr – Toute reproduction interdite – [email protected]
  • À propos
  • Mentions légales
  • Contact

Taper un ou plusieurs mots puis appuyer sur Entrer pour lancer la recherche. Appuyer sur Echap pour annuler.

Newsletter
42mag.fr