Les véhicules électriques en provenance de Chine gagnent toujours plus de terrain sur le marché européen. En réponse à l’instauration de taxes douanières européennes s’élevant à 35% dès le 1er novembre, quelques fabricants optent pour une réduction des coûts afin de garder des tarifs attractifs pour leurs modèles.
Les véhicules électriques en provenance de Chine gagnent en popularité auprès des consommateurs européens, enregistrant une augmentation des ventes de 79% en l’espace d’un an. Les acheteurs, séduits par des tarifs avantageux et des technologies avancées, optent parfois pour ces modèles pour remplacer leurs hybrides, et ce avant l’augmentation prévue des taxes le 1er novembre.
Conséquences des taxes sur le secteur
Dans les showrooms, ces voitures constituent maintenant plus de 50% des ventes, avec des prix démarrant autour de 25 000 euros. Des acteurs comme MG et d’autres fabricants prévoient des impacts financiers significatifs. Julien Robert, le vice-président de MG Motors France, a déclaré : « Nous allons perdre des parts de marché… Et cela ne concerne pas uniquement MG. De nombreux constructeurs font produire en Chine. » Certaines entreprises, telles que BYD, choisissent de réduire leurs coûts pour conserver un avantage tarifaire, ce que l’expert Max Blondé qualifie de stratégie essentielle pour survivre.
Pour voir le reportage complet, veuillez consulter la vidéo ci-dessus.