À partir de ce mardi, la limitation de vitesse est réduite sur cette route périphérique de Paris. D’autres grandes villes en France ont tenté des projets similaires, mais les résultats n’ont pas toujours été convaincants.
La vitesse maximale autorisée passe de 70 km/h à 50 km/h. Lundi 30 septembre au soir, la ville de Paris a dévoilé son arrêté réduisant la vitesse à 50 km/h sur le boulevard périphérique, sauf sur le tronçon entre la porte de Saint-Cloud et la porte d’Issy ainsi que sur les bretelles d’entrée et de sortie.
La municipalité avait annoncé cette décision le vendredi précédent, précisant que la réduction entrerait en vigueur progressivement à partir du mardi 1er octobre pour être totalement appliquée le 10 octobre. Dans son arrêté, la ville de Paris mentionne que « Cette limitation de vitesse n’est pas applicable aux conducteurs des véhicules d’intérêt général prioritaire et aux conducteurs des véhicules d’intérêt général bénéficiant de facilités de passage« .
Des fluctuations de 90 à 70, puis retour à 90
Selon la mairie, la baisse de la vitesse à 50 km/h permettra « une réduction de la distance d’arrêt » et « une extension du champ de vision« , diminuant ainsi les risques d’accidents corporels graves, notamment lors de changements de voie ou de freinages brusques. La municipalité justifie ce changement par « une exigence de sécurité routière et de prévention des risques d’accidents graves« , en particulier pour les conducteurs de deux-roues motorisés, qui sont particulièrement vulnérables. En outre, cette mesure vise à « réduire la pollution et les nuisances sonores associées au trafic sur cette route« .
Paris n’est pas la seule ville française à modifier la vitesse sur son périphérique. À Lille, par exemple, en février 2019, la ville a testé une limitation à 70 km/h sur l’ensemble du boulevard périphérique au lieu de 90 km/h. Finalement, cette réduction de vitesse n’a été maintenue que sur certaines portions.
De la même manière, Rennes avait adopté une limitation à 70 km/h sur sa rocade en 2015, mais est revenue à 90 km/h après une année d’essai. Les études à l’époque ont montré que la pollution n’avait pas diminué, mais plutôt augmenté légèrement avec la réduction de vitesse.
A Lyon, depuis 2019, la vitesse sur le périphérique est fixée à 70 km/h au lieu de 90 km/h. À Toulouse, en revanche, les automobilistes continuent de rouler à 90 km/h sur la rocade, et il n’est « pas question de changer » cette limitation, selon le maire de la ville rose. La rocade bordelaise reste également à 90 km/h.
Paris demeure donc la seule ville en France à avoir baissé la vitesse de son périphérique à un niveau aussi bas, malgré les oppositions du préfet ou du gouvernement. D’ailleurs, le Cerema (Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement), une institution dépendante du ministère de la Transition écologique, estime qu’un véhicule roulant moins vite peut être également plus polluant.