Camille Pouponneau parle notamment d’une « détérioration » de son « bien-être mental » ainsi que de son état de santé physique pendant la durée de son mandat.
Camille Pouponneau quitte ses fonctions
Le jeudi 18 octobre, Camille Pouponneau, qui occupait le poste de maire de la ville de Pibrac située en Haute-Garonne, a fait part de sa décision de démissionner à travers une annonce sur les réseaux sociaux, comme le rapporte France Bleu Occitanie.
Un message empreint de tristesse
Dans un communiqué empreint d’émotion, elle a exprimé son regret de quitter son poste de maire ainsi que celui de conseillère métropolitaine, déclarant ouvertement : « C’est avec une profonde tristesse que je vous informe de ma démission de mon mandat de maire de Pibrac et de conseillère métropolitaine. » À l’âge de 35 ans, elle dirigeait cette commune de 8 000 âmes depuis l’année 2020. Cependant, elle a partagé le sentiment d’être réduite au rôle de « simple gestionnaire », accablée par les poids des normes étatiques inflexibles et par les décisions de la collectivité intercommunale qu’elle avait du mal à influencer. Cette situation a eu pour conséquence de lui ôter « tout le sens de [s]on engagement. »
Des répercussions sur la santé
Camille Pouponneau a également souligné les effets néfastes que cette situation a eus sur sa santé, pointant une « dégradation » de son « état mental », qui a finalement entraîné une détérioration « progressive de [s]a santé physique ». Elle conclut son témoignage personnel en disant : « Je suis arrivée au bout de ce que je pouvais endurer ».
Des critiques envers la société
De plus, elle a critiqué la « déresponsabilisation progressive des citoyens » qui tendent à recourir facilement à la justice, évoquant des menaces de poursuites judiciaires concernant des déclarations calomnieuses, ainsi que des menaces et des insultes qui lui auraient été adressées.