L’acteur connu pour son rôle dans « Terminator » avait choisi de ne pas soutenir Trump lors des élections de 2016 et l’avait décrit en 2021 comme étant le « pire président de tous les temps ».
L’ancien acteur de renom et gouverneur Arnold Schwarzenegger a déclaré le mercredi 30 octobre qu’il soutiendrait Kamala Harris, la candidate démocrate, lors de l’élection présidentielle américaine. Il s’est dit lassé par la politique en général mais trop « en colère » contre Donald Trump pour garder le silence.
Dans un message publié sur X, une plateforme de réseaux sociaux dirigée par Elon Musk, qui est un fervent supporter de Donald Trump, la star de Conan le Barbare et Terminator a exprimé son désir de « rester à l’écart » du monde politique qu’il affirme « détester plus que jamais ». Cependant, il a ajouté : « Je ne peux pas me taire. Rejeter le verdict d’une élection est fondamentalement antiaméricain, et qualifier l’Amérique de décharge mondiale est tellement antipatriotique que cela me rend fou ». Schwarzenegger, ex-gouverneur républicain de Californie de 2003 à 2011, célèbre pour son implication dans les questions environnementales, a fait cette déclaration.
Schwarzenegger a également affirmé : « Je suis d’abord Américain avant d’être républicain. C’est pourquoi, cette semaine, je soutiens Kamala Harris et Tim Walz », rappelant qu’il avait pris la relève de Donald Trump dans les années 2010 à la présentation de The Celebrity Apprentice.
Déjà en 2016, l’ancien champion de culturisme « M. Univers » avait choisi de ne pas voter pour Trump et avait déclaré en 2021 que Trump était le « pire président de l’histoire ». Pour Schwarzenegger, un retour de Trump à la présidence équivaudrait à ajouter « quatre années supplémentaires de chaos, de divisions et de rancœur, sans résultats tangibles ».
Les Républicains en faveur de Kamala Harris
Il a énuméré une série de reproches contre Donald Trump, l’accusant notamment de « ne respecter le vote que s’il lui est favorable », « d’inciter ses partisans à prendre d’assaut le Capitole tout en sirotant un coca light », et « de ne plaider que pour des réformes fiscales qui avantagent ses donateurs ou d’autres personnes riches comme lui ».
En choisissant de soutenir Kamala Harris, Arnold Schwarzenegger rejoint d’autres personnalités liées au camp républicain, telles que l’ex-vice-président Dick Cheney et Liz Cheney, sa fille et ancienne parlementaire, qui ont également pris position pour la candidate démocrate dans un geste retentissant.