Le chef du gouvernement israélien a critiqué le président français ainsi que les leaders occidentaux qui soutiennent l’idée d’interdire la fourniture d’armes à Israël.
« Ils devraient avoir honte. » C’est ainsi que Benyamin Nétanyahou a exprimé son mécontentement à l’égard d’Emmanuel Macron et des dirigeants des pays qui ont demandé l’interruption des ventes d’armes à Israël. « Alors qu’Israël se bat contre les forces barbares dirigées par l’Iran, tous les pays civilisés devraient se tenir résolument aux côtés d’Israël. Cependant, le président Macron, ainsi que d’autres dirigeants occidentaux, préconisent actuellement des embargos sur les armes destinées à Israël. Ils devraient avoir honte », a déclaré le chef du gouvernement israélien via une vidéo et un communiqué émanant de son cabinet.
Le chef de l’exécutif israélien a souligné que son pays était engagé dans un conflit sur de multiples fronts contre des groupes soutenus par l’Iran, un ennemi juré d’Israël. « Est-ce que l’Iran impose un embargo sur les armes au Hezbollah, aux Houthis (les rebelles yéménites), au Hamas et à ses autres alliés ? Évidemment non », a-t-il affirmé.
« Leur honte restera présente bien après notre triomphe »
Ces mouvements s’inscrivent dans ce que Téhéran désigne comme l’« axe de la résistance » face à Israël, un groupe incluant également des formations irakiennes. « Cet axe de la terreur est cohérent. Mais les nations censées s’opposer à cet ensemble de terreur réclament un embargo sur les armes à destination d’Israël. Quelle honte! », a-t-il ajouté. « Cependant, leur honte persistera bien après que nous ayons triomphé. Soyez certains qu’Israël se battra jusqu’au bout, pour notre propre bien et pour la paix et la sécurité mondiales », a-t-il poursuivi.
« Je pense qu’aujourd’hui, la priorité est de retourner à une solution politique, d’arrêter de fournir des armes pour alimenter les affrontements à Gaza », a déclaré le chef d’État français lors d’une interview diffusée samedi sur France Inter. Il a aussi réfuté l’idée que la France fournissait des armes à l’État hébreu.