Le ministre en charge des Affaires étrangères et de l’Europe considère que le décès du dirigeant du Hamas représente une opportunité pour « mettre fin au conflit à Gaza », à condition que les personnes prises en otage soient relâchées.
Jean-Noël Barrot condamne l’attaque en Israël
Lors de son passage à l’émission de France Inter ce vendredi 18 octobre, Jean-Noël Barrot, le ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères, a dénoncé sévèrement Yahya Sinouar, accusé d’avoir orchestré le massacre antisémite le plus dévastateur depuis la Seconde Guerre mondiale. Ces déclarations interviennent juste après l’annonce de la mort de Sinouar dans la bande de Gaza.
Portrait d’un stratège militaire
Yahya Sinouar jouait un rôle clé en tant que stratège de l’offensive du Hamas contre Israël, une attaque remarquable par son ampleur. Le ministre a rendu hommage aux 1 200 vies perdues dans cette tragédie, dont parmi elles, 48 ressortissants français. Ses pensées se tournent aussi vers les deux citoyens français toujours prisonniers dans les dédales souterrains de Gaza.
Une opportunité pour la paix
Jean-Noël Barrot a souligné que la disparition de Yahya Sinouar devait marquer un point de basculement, une occasion de mettre fin au conflit à Gaza. Il a rappelé que la position de la France reste ferme sur la nécessité de libérer les otages, de déclarer un cessez-le-feu, et d’assurer un approvisionnement humanitaire substantiel à Gaza, en travaillant sans relâche pour rétablir la paix dans cette région troublée.