Mardi 22 octobre, lors du duel du 11h/13h, Dieynaba Diop, députée des Yvelines et porte-parole du Parti Socialiste, a échangé avec Violette Spillebout, députée affiliée au mouvement « Ensemble pour la République ».
Les discussions sur les retraites occupent une place centrale dans le cadre du projet de loi de finances débattu à l’Assemblée nationale. La gauche, ainsi que le Rassemblement national, souhaitent annuler la réforme des retraites. Lors de sa session dédiée, prévue le 31 octobre, le RN envisage de proposer cette annulation. « Ils annulent des mesures qui allaient dans une direction positive« , a affirmé Dieynaba Diop, députée des Yvelines et porte-parole du Parti Socialiste, lors de son intervention sur 42mag.fr le mardi 22 octobre. Pour cette raison, la gauche proposera d’autres initiatives. « Nous aurons la possibilité de défendre cela au Sénat, ce que le RN ne pourra jamais faire », précise-t-elle.
« Identifier trois milliards de plus »
Face à cette perspective, Violette Spillebout, députée de la formation politique « Ensemble pour la République » dans la région du Nord, souligne que la France est « le pays où la part des retraites dans la dette et le budget annuel de l’État est la plus élevée ». Selon elle, en cas d’annulation de la réforme des retraites, il serait nécessaire de « trouver trois milliards de plus » dans le budget de 2025.
Pour voir le débat complet, consultez la vidéo ci-dessus.