Le célèbre jeu de guerre, parmi les plus populaires à l’échelle mondiale, fait son retour avec un 21e volet dont l’intrigue se déroule pendant le conflit de la guerre du Golfe.
Lancé en 2003, Call of Duty a vu son succès se poursuivre sans relâche. Avec la sortie de Black Ops 6 prévue pour le vendredi 25 octobre 2024, Activision Blizzard, le leader mondial des éditeurs de jeux vidéo, espère continuer à renforcer le succès de sa célèbre série de jeux de guerre. Le jeu propose des modes en solo, multijoueur ou en affrontant des Zombies, éléments qui ont assuré la renommée des épisodes précédents. Quel est le processus de création d’un tel jeu ? « C’est un travail collaboratif », explique Natalie Pohorski, responsable de la production narrative chez Raven Software, l’un des studios collaborant avec Activision.
Natalie Pohorski supervise la création de l’histoire et des personnages. « Lorsque nous développons le scénario, d’autres équipes se concentrent sur les cartes et le gameplay. Nous avons des fiches biographiques pour chaque personnage, détaillant leur histoire », explique-t-elle. Cela implique la sélection d’un casting diversifié avec des comédiens aux profils variés. Les acteurs fournissent non seulement leur voix, mais aussi leur apparence, grâce à une numérisation 3D de leur visage et de leurs mouvements capturés par motion capture. « Il nous faut environ deux ans à partir de la rédaction des éléments narratifs jusqu’à l’enregistrement des voix », précise Natalie Pohorski.
Une préparation proche de celle nécessaire au cinéma
Pour donner vie à leurs personnages, les acteurs s’entraînent de manière similaire à celle requise pour le cinéma. Damon Allen, acteur incarnant Frank Allen pour la seconde fois après Call of Duty : Cold War en 2020, voit son personnage désormais en fauteuil roulant. « J’ai rencontré des anciens combattants blessés dans l’exercice de leur fonction. Nous avons installé un parcours d’obstacles pour que je m’entraîne au déplacement en fauteuil, apprenant à grimper des escaliers en le traînant derrière moi », décrit-il.
Mais ce travail ne s’arrête pas à la création originale. Il faut aussi adapter le jeu dans la langue du pays où il sera distribué. L’actrice française Shirine Boutella, connue pour son rôle dans Lupin, prête sa voix au personnage de Sevati Dumas dans le jeu. « Nous avons les dialogues originaux dans nos écouteurs et quelques indications. Parfois, les phrases doivent être reformulées pour être compréhensibles en français car certaines expressions américaines ne fonctionnent pas, même traduites, note l’actrice. Nous avons également cherché de nouvelles blagues et répliques qui fonctionnent. C’est là où la liberté et le côté créatif interviennent. »
Pour la première fois, Call of Duty : Black Ops 6 sera immédiatement disponible sur la plate-forme Gamepass de Microsoft, à sa sortie. Ce changement résulte de l’acquisition d’Activision par le géant américain en 2023 pour un montant de 69 milliards de dollars.