Dans l’émission Tout Public diffusée le mercredi 2 octobre 2024, le photographe iranien Reza, qui a passé quatre décennies à documenter les conflits au Proche-Orient, a partagé ses réflexions sur l’actualité dans cette région ainsi que sur la sortie du film « Joker : Folie à deux ».
Le photographe iranien Reza est l’invité de Tout Public pour discuter des troubles actuels au Proche-Orient, alors que de nouvelles attaques secouent l’Iran. Observateur des guerres successives dans cette région depuis environ quarante ans, Reza estime que la mainmise croissante du régime islamique dans la zone a conduit à l’attaque du 7 octobre 2023 et à la situation actuelle. « Il était clair pour tout le monde qu’à un moment donné, cela allait embraser la région. Malheureusement, nous sommes arrivés à ce moment que beaucoup espéraient ne jamais voir« , déplore-t-il.
En dépit de l’intensification du conflit entre Israël, l’Iran et leurs voisins, Reza garde espoir, particulièrement en ce qui concerne l’affaiblissement de l’influence du pouvoir religieux sur les Iraniens : « Aujourd’hui, 80 % des femmes iraniennes ne suivent plus les préceptes religieux. Et il y a un nombre incroyable de jeunes Iraniens qui sont devenus athées », se réjouit-il. Mais là où Reza place le plus d’espoir, c’est dans la photographie. « Les photos (…) ont un impact extraordinaire sur la mentalité des gens. La photographie change notre perception du monde. » Il est convaincu que les images sont porteuses de changements et qu’elles permettent de « préparer l’avenir de l’humanité. »
« Joker : folie à deux »
Le nouveau film Joker change de registre et devient une comédie musicale, avec la chanteuse et actrice Lady Gaga rejoignant Joaquin Phoenix en tant que Harley Quinn. Le premier opus ayant rencontré un énorme succès (Lion d’or à Venise, Oscar du meilleur acteur…), Joaquin Phoenix partage comment il a abordé son retour dans ce rôle emblématique : « Le plus grand défi pour moi avec cette suite, c’était de volontairement oublier mes souvenirs du premier film », raconte-t-il. Cela ne diminue en rien son enthousiasme pour reprendre ce personnage : « Le rôle du Joker a été une expérience incroyable et je voulais la revivre », confie-t-il.
Le réalisateur Todd Phillips explique pourquoi ce second film prend la forme d’une comédie musicale. Selon lui, le Joker « a toujours eu de la musique en lui », comme le montrent certaines scènes chantées du premier film. La rencontre entre le Joker et Harley Quinn aurait été l’élément déclencheur : « Si vous avez la musique en vous et que vous grandissez sans amour, lorsque vous trouvez l’amour, peut-être que cette musique finit par se manifester », analyse le réalisateur.
Lady Gaga raconte également comment elle a ajusté sa voix pour correspondre au personnage de Lee, alias Harley Quinn : « J’ai principalement travaillé pour éliminer les aspects techniques de ma voix ou mes astuces de chanteuse (…) »
« C’était clairement le plus grand défi lors du tournage de ce film : transformer ma voix. »
Lady Gaga42mag.fr
Des acteurs à leur meilleur niveau dont la performance pourra être appréciée en salle dès le mercredi 2 octobre 2024.
Également à l’affiche ce mercredi 2 octobre, Thierry Fiorile nous présente le film All we imagine as light, et partage ses échanges avec la réalisatrice, l’Indienne Payal Kapadia. Entre documentaire et fiction, ce film explore le destin de trois femmes dans un pays bouleversé par la mondialisation.
Côté expositions, Anne Chépeau nous invite au Petit Palais, pour une expérience poétique parmi les œuvres du peintre suédois Bruno Liljefors.
Une émission réalisée avec la participation des journalistes Matteu Maestracci, Thierry Fiorile et Anne Chépeau, du service culture de 42mag.fr.